Ma voiture peut-elle rouler sur un spot enterré ?

En raison de leur efficacité, les spots enterrés sont utilisés pour l’éclairage des routes, des chemins ou des allées. Ils produisent une lumière précise qui n’éblouit pas, et assurent ainsi une sécurité optimale. Une voiture peut-elle rouler sans danger sur un spot enterré ?

Partager cet article

Quelles sont les caractéristiques des spots enterrés ?

C’est grâce à leurs caractéristiques que les spots enterrés sont privilégiés pour l’éclairage de certaines voies. Ces spots font appel à la technologie LED. Ils sont donc beaucoup plus efficaces que les lampes à incandescence. Très résistants, les spots LED s’usent beaucoup moins rapidement et garantissent une durée d’utilisation très supérieure. Les spécialistes estiment qu’une lampe LED a une durée de vie moyenne de 35 000 à 50 000 heures. Celle des tubes fluorescents ne dépasse pas 15 000 heures, et les lampes incandescentes atteignent rarement 2 000 heures

Mais c’est surtout l’efficacité des spots LED qui justifie leur utilisation. Ils produisent un éclairage très puissant. Ces spots focalisent la lumière. Ils génèrent donc un pinceau lumineux qu’il est facile de diriger vers la zone à éclairer. Il n’est pas nécessaire de recourir à un réflecteur externe. Enfin, la consommation électrique des spots LED est très inférieure à celle des autres types d’éclairage.

spot enterré pour jardin

Carrossable ou pas ?

Les spots enterrés sont conçus pour une utilisation en plein air. Ils sont donc particulièrement résistants. Toutes leurs caractéristiques sont précisées par leurs fabricants. Il s’agit de leur consommation électrique et de leur puissance, mais également de leur résistance mécanique. Les spots orientables ou mobiles ne sont pas conçus pour résister au passage d’un véhicule. De même certains spots fixes fabriqués en aluminium souple ou d’autres matériaux légers, n’acceptent pas de tels poids.

Seuls les spots carrossables sont prévus pour résister au passage d’un véhicule. Cette mention est précisée aussi bien en termes de poids et de vitesse. Ainsi certains spots supportent des véhicules jusqu’à 2 500 kg à une vitesse de 30 km/heure. Les spots situés sur la voie publique sont carrossables. En revanche, les particuliers peuvent installer librement des spots carrossables ou non carrossables sur leurs propriétés : jardins ou allées privées.

Notre conseil

Tous les spots enterrés ne sont pas carrossables. Un professionnel vous conseillera dans le choix des spots carrossables sur lesquels vous pourrez rouler sans risquer de les abîmer.