Comment construire un barbecue ?

Dès que les températures augmentent, la perspective d’un barbecue se profile et réjouit petits et grands. Saucisses, brochettes, poivrons rôtis. Vous humez d’ici le doux parfum de l’été et les saveurs délicates d’un met familial préparé avec amour sur votre barbecue. Pourtant, l’idée d’un barbecue éclate rapidement comme une bulle de savon lorsqu’elle s’associe à la construction du-dit barbecue. Un petit coup de main peut-être ?

Partager cet article

Préparation de l’emplacement

Avant de vous lancer dans le gros oeuvre, il est nécessaire de vérifier auprès de votre mairie que vous disposez des autorisations nécessaires à l’installation de votre barbecue. Choisissez un emplacement abrité du vent, qui ne vous expose pas trop aux intempéries et qui permet l’évacuation de la fumée sans gêne du voisinage. Une fois les démarches nécessaires effectuées et l’emplacement choisi, il vous faut creuser les fondations de votre futur barbecue. Un trou de 30 centimètres creusé dans le sol devrait convenir. Une fois le trou creusé, bâchez-le et déposez 15 cm de gros gravier à l’intérieur. Coulez du béton dans le reste du trou et lissez-le à l’aide d’une truelle. Laissez sécher pendant environ 24 heures. Le béton ne sera pas encore totalement solide à ce moment mais sera suffisamment sec pour que vous puissiez continuer l’installation de votre barbecue.

barbecue maçonné dans un jardin

Installation du barbecue

Dans un premier temps, il s’agit de poser les briques des côtés et de l’arrière de votre barbecue. Vous poserez les six premiers étages de briques en les fixant, à chaque fois, avec du mortier (en mélangeant du ciment, du sable et de l’eau). Au niveau du troisième étage de briques, scellez des pattes métalliques dans le sol. Elles doivent être en acier inoxydable car elles serviront à retenir votre grille et donc à abriter le foyer de votre barbecue. Veillez également, à chaque étape, à ce que votre étage de briques soit droit en vous servant d’un niveau à bulle. Une fois l’ensemble de votre barbecue monté, il ne vous reste plus qu’à travailler les joints de celui-ci avec du ciment ou de la chaux. S’il s’avère que votre grille n’est pas aux dimensions de votre barbecue, il est possible de les limer à l’aide d’un burin.

Notre conseil

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à opter pour un modèle de barbecue pré-découpé qu’il vous suffira alors simplement d’assembler et de monter. Par ailleurs, que vous préfériez la pierre ou la brique, de nombreux types de design sont désormais proposés à l’achat.