Doit-on isoler un abri de jardin ?

Vous possédez un jardin et souhaitez organiser son espace. Afin de le faire, vous décidez alors de construire un abri dans votre jardin mais de nombreuses questions surviennent à ce propos, dont celle de son isolation. Ensemble, nous allons voir en quoi consiste un abri de jardin et s’il doit être forcément fermé.  

Partager cet article

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Un abri de jardin est une petite cabane construite dans un coin dont vous pouvez vous servir de différentes manières :

  • L’abri de jardin peut être vu comme un lieu de stockage. D’un point de vue esthétique, votre jardin ne vous plaît plus, vos outils, les vélos, des objets divers et variés traînent un peu partout, dans ce cas, vous pouvez construire un abri qui servira d’entrepôt pour tout cela. Il aura l’avantage de cacher, d’organiser vos affaires et d’être élégant dans votre jardin.
  • Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un atelier de bricolage qui sera, en plus d’un lieu de stockage, un environnement personnel avec un plan de travail, des outillages à votre disposition, et il vous permettra de rester à l’abri en cas d’intempéries et de ne pas déranger votre maison si vous avez besoin de bricoler.
  • L’abri de jardin peut aussi devenir un lieu de réception, une maison d’hôte, ou encore un atelier pour les musiciens, les artistes. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un salon ou d’une cuisine d’été. En somme, l’abri de jardin peut devenir ce que vous souhaitez et suivant l’espace dont vous disposez, il peut varier entre 3 à 40 m².

Est-il obligatoire d'isoler un abri de jardin ?

L’isolation de votre abri de jardin dépend de ce que vous voulez en faire, elle n’est donc pas obligatoire. Suivant les derniers points précédemment vus, votre abri ne nécessitera pas la même isolation. De même, suivant le matériau utilisé, son isolation sera différente et le chauffage ne suffira pas obligatoirement à maintenir votre abri au chaud.

L’abri de jardin en métal est un très bon isolant, sa double paroi vous protégera contre le froid et il sera résistant. Il existe dans de nombreuses couleurs afin que vous puissiez pleinement le marier avec le reste de votre jardin et son entretien est limité. Cependant, l’abri de jardin en PVC est le moins coûteux et le plus facile à mettre en place, son isolation est variable et il peut se dégrader avec le temps, notamment face aux intempéries ou aux rayons du soleil.

Le meilleur matériau que vous puissiez utiliser pour l’isolation de votre abri de jardin est le bois. Tel un véritable petit chalet, il piégera la chaleur du soleil à l’intérieur et vous protégera ainsi du froid. De plus, sa forme très élégante vous permettra toutes les fantaisies esthétiques que vous voulez.

isolation-abri-jardin

Bon à savoir

  • Il est obligatoire de faire une demande auprès de la mairie pour construire un abri dans votre jardin.
  • Vous pouvez construire votre abri seul ou par le biais d’un professionnel.