Comment réparer mon tuyau d'arrosage ?

Alors que vous êtes tranquillement en train de vous occuper de votre jardin, vous vous rendez compte que votre tuyau a une fuite. Avant d’y voir tout de suite le signe d’une catastrophe coûteuse, nous allons vous montrer ici que ce problème peut se réparer simplement à l’aide de quelques outils peu onéreux.

Partager cet article

La fuite de trop

Votre tuyau d’arrosage peut avoir une fuite pour différentes raisons : cela dépend de son ancienneté, de sa qualité, ou encore de la manière dont il a été rangé. Un tuyau peut se tordre et par la même occasion, créer, à terme, une coupure qui vous empêchera de prendre soin de votre jardin ou de votre voiture. Parfois, le simple passage de l’hiver sur vos outils de jardinage peut être la cause de ce problème de fuite. Avec le temps froid, des fissures peuvent se créer et endommager votre tuyau lorsque le soleil revient. Le boyau, qui se trouve au bout de votre tuyau d’arrosage, peut aussi être à l’origine de divers problèmes. Il peut lui arriver d’être percé ou que l’embout qui sert à le visser s’abîme.

Il existe cependant des solutions peu coûteuses qui vous permettront de faire des économies et de réparer très rapidement votre tuyau d’arrosage.

Des solutions à envisager

Tout d’abord, afin de réparer votre tuyau, assurez-vous d’avoir repéré le trou à l’origine de la fuite puis coupez l’eau. Ensuite, il vous faudra gratter le caoutchouc sur une zone de deux centimètres sur les deux côtés du trou, et ce, en faisant le tour du tuyau d’arrosage. Par la suite, enduisez cette zone de colle pour caoutchouc, puis laissez sécher cinq minutes avant d’enrouler une ficelle tout autour sans trop serrer. Pour finir, passez une dernière couche de colle sur la zone et attendez quelques jours avant de vous servir à nouveau de votre tuyau d’arrosage, le temps que la réparation se solidifie.

Pour les problèmes concernant le boyau d’arrosage, il vous faudra vous procurer un jeu de bagues afin de l’insérer sur votre embout. Par la suite, il vous suffit d’enfoncer le boyau après avoir coupé la partie du tuyau à l’origine de la fuite. Il est recommandé de bien appuyer sur l’embout afin d’être sûr que la pression de l’eau ne le retirera pas. Pour finir, avec un tournevis, vous devrez visser la bague à l’embout.  

réparation tuyau d'arrosage

Bon à savoir

Coller un ruban adhésif autour de la fuite n’est pas une solution à long terme, au contraire, au bout d’un certain laps de temps, la pression de l’eau décollera le ruban et la fuite sera de retour. 

Retrouvez nos conseils pour choisir le meilleur système d'arrosage pour votre jardin.