Faut-il une déclaration préalable de travaux pour refaire l'étanchéité de ma terrasse ?

Il n'est pas toujours facile de savoir quelles sont vos obligations lorsque vous voulez procéder à des travaux. Les travaux d'étanchéité d'une terrasse ou toiture-terrasse rendent-ils obligatoire une déclaration d'ouverture de travaux ? Nous répondons à toutes vos questions.

Partager cet article

Une étanchéité à refaire

L'étanchéité d'une terrasse est un facteur à ne pas négliger, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation. En effet, une terrasse surplombant une pièce d'habitation peut vite devenir problématique si l'étanchéité n'a pas été correctement réalisée. Pour résister aux infiltrations d'eau, le mieux est de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'étanchéité.

Des maçons, des carreleurs ou encore des couvreurs peuvent vous apporter une solution d'étanchéité. En cas de problème d'humidité majeur, vous pouvez aussi faire appel à un étancheur professionnel.

Les obligations liées à l'étanchéité

Il est impératif de régler rapidement les problèmes d'étanchéité de votre terrasse, et plus encore s'ils provoquent des infiltrations d'eau chez vos voisins. Dans ce cas, la mise en oeuvre des travaux doit se faire le plus rapidement possible, mais y a-t-il des démarches administratives à mettre en place ?

Déclaration préalable de travaux

Une déclaration préalable de travaux est une obligation administrative qui permet à votre municipalité de vérifier que votre projet de construction respecte les règles d'urbanisme en vigueur dans votre localité. Elle est exigée pour :

  • des travaux créant entre 5 mètres carrés et 20 mètres carrés de surface de plancher ou d'emprise au sol (jusqu'à 40 mètres carrés si la construction est dans une Zone Urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme),
  • des travaux de ravalement ou des travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment,
  • des travaux changeant la destination d'un bâtiment (la transformation d'un local commercial en local d'habitation par exemple), même si cette transformation n'implique que peu de travaux.

En tout état de cause, dès lors que vos travaux se contentent de refaire l'étanchéité d'une terrasse existante, ils ne nécessitent pas le dépôt d'une déclaration préalable en mairie. Dans le cas de la construction d'une nouvelle terrasse, c'est la construction (et non son étanchéité) qui rendent obligatoires les démarches administratives auprès de votre municipalité.

Notre conseil

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'étanchéité afin de bénéficier de ses conseils et de son expertise.