À quelle profondeur faut-il décaisser pour réaliser une dalle en béton pour une terrasse ?

Les aménagements de jardins et terrasses nécessitent souvent la réalisation et la pose d’une dalle en béton. Vous devez pour cela procéder à un décaissement c’est-à-dire laisser un espace plus ou moins grand entre le sol et le bas des dalles pour assurer la meilleure ventilation possible. La profondeur dépend de plusieurs facteurs qui sont la nature du sol à creuser et le type de dalles utilisé.

Partager cet article

Que signifie décaisser ?

Le décaissement est l'action d'enlever une couche plus ou moins épaisse de terre d'un terrain afin d'obtenir une surface plane. Il est souvent nécessaire lors de la réalisation d'une allée pavée ou dallée, d'une piscine, ou bien encore d'une terrasse. Le décaissement permet alors une assise stable pour la réalisation de l'ouvrage et sa construction au niveau souhaité. Suivant l'importance des travaux, il est réalisé à la main ou avec un engin mécanique comme une mini-pelle ou encore une pelleteuse.

Quel dallage pour quelle utilisation ?

La première question à vous poser concerne l’utilisation future de l’espace qui reçoit le dallage. S’il s’agit d’une terrasse ou d’une allée piétonne, vous devez réaliser d’abord un lit de sable, tandis que les pas japonais seront posés directement sur le sol. Pour des zones de passage intense (accès au garage, allée où circuleront des véhicules, etc.), il pourra être utile de sceller les dalles en utilisant un mortier de ciment.

Précautions et aménagements

Si la terre est bien compacte, réalisez un décaissement de 12 ou 13 cm et refaites une tranché périphérique pour une meilleure assise de la dalle. ?Si la terre est friable et que la dalle doit soutenir une structure, réalisez un décaissement de 25 cm. Il faut tout d’abord délimiter précisément l’emplacement : pour cela, plantez 4 piquets et reliez-les par une ficelle de maçon. Pour que la dalle ne subisse pas de déformation dans le temps, il faut vous assurer qu’elle sera posée sur un sol stable et donc vérifier la nature du sol présent à cet emplacement. S’il est déjà relativement porteur, il faut creuser sur une profondeur d’une dizaine de centimètres et bien tasser la terre en utilisant une dameuse.? Si le sol est très meuble ou si vous avez prévu de faire une allée carrossable, il est nécessaire de décaisser plus profondément puis de placer du "tout venant" compacté, sur une épaisseur de 8 à 12 cm, ce qui augmentera la stabilité.

profondeur décaissement terrasse

Notre conseil

Chaque dalle doit être soigneusement calée à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Lorsqu’une rangée est terminée, vérifiez son alignement et mettez-la à niveau, en respectant la pente prévue pour l’évacuation de l’eau, toujours en utilisant un niveau à bulle placé sur une grande règle. Pour éviter de bouger les dalles posées, travaillez bien en retrait de la dernière rangée.

Retrouvez nos conseils pour construire une terrasse dans votre jardin.