Comment installer une jardinière suspendue ?

Que ce soit sur votre balcon ou votre terrasse, installer une jardinière apportera une touche de fraîcheur très appréciée à l’approche des beaux jours. Munissez-vous d’une perceuse, de chevilles et de vis et à vous de jouer ! Son installation n’a rien de bien compliqué, quelques outils et quelques minutes et vous pourrez profiter de vos fleurs suspendues tout au long de l’année.

Partager cet article

Précautions à prendre avant l’installation d'une jardinière

Avant d’accrocher votre jardinière, pensez à bien prendre en compte les dimensions de votre balcon et terrasse. En effet, une grande jardinière paraîtra ridicule sur un balcon trop petit et à l’inverse, une trop petite jardinière se remarquera à peine. Veillez également à bien respecter la réglementation car sachez-le : en cas d’accident lié à votre jardinière, vous serez intégralement responsable des dommages ou blessures occasionnés au regard de la loi. Assurez-vous de la solidité de la balustrade afin qu’elle ne puisse se désolidariser ou glisser avant son installation et une fois installée.

Supports pour votre jardinière

Sachez par ailleurs qu’il est interdit d'accrocher les balconnières sur l'extérieur des balustrades. Les supports doivent être vérifiés chaque année à la sortie de l'hiver. S'ils semblent fragilisés par la rouille, n'hésitez pas à les changer, et pour plus de sécurité, plastifiez-les ou galvanisez-les avant la pose pour éviter la rouille. Assurez-vous qu’ils maintiennent la jardinière dans toutes les directions. Attention : dans de nombreux cas, il est interdit de modifier la balustrade, ce qui signifie qu’il n’est pas question de percer ! Renseignez-vous auprès de votre propriétaire si vous êtes locataire, de votre copropriété ou bien d’un professionnel si vous êtes propriétaire avant d’entamer des travaux

Installation d'une jardinière suspendue

Si vous installez plusieurs jardinières sur la même balustrade, alignez-les de la manière la plus précise possible sur le plan horizontal et vertical. C’est le plus pratique et le plus esthétique pour vous ! Marquez l’emplacement du premier trou, puis du second en vous aidant d’un niveau à bulle. Dans le cas d’une maçonnerie en briques, percez le joint entre les briques. S’il s’agit d’un mur de pierre, utilisez alors des chevilles universelles de 6 mm. Si les jardinières sont lourdes, percez à 8 mm et posez des chevilles de même diamètre.

jardinières suspendues

Notre conseil

Si la jardinière doit surplomber une zone de passage, assurez-vous qu’elle est installée suffisamment haut pour ne pas constituer un obstacle, ce qui pourrait être le cas si elle est suspendue à un appui de fenêtre donnant sur la rue ou sur un jardin.