Existe-t-il un réseau séparatif eaux de pluie et eaux usées ?

Tout le monde utilise l’eau au quotidien et peut s’interroger sur sa gestion. Que deviennent les eaux usées ? Il convient de les collecter et de les évacuer. Elles seront ensuite traitées dans une station d’épuration. Est-il nécessaire de séparer les eaux de pluie et les eaux usées ? Nous vous renseignons sur les deux réseaux principaux.

Partager cet article

Le réseau unitaire

Il permet de recueillir toutes les eaux dans une seule canalisation. Il comprend les eaux pluviales, les eaux usées domestiques et les eaux industrielles autorisées. Certaines eaux pluviales qui ont ruisselé sur les toits et les chaussées sont traitées par la station d’épuration en même temps que les eaux usées.

Ce réseau, très répandu en France, a été construit à la fin du 19ème siècle. Il doit être renouvelé environ tous les dix ans.

Le réseau unitaire présente certains inconvénients :

  • En cas de fortes pluies, une partie des eaux collectées peut générer une pollution environnementale.
  • Le volume d’eau recueilli impose des stations d’épuration plus importantes. Le réseau unitaire nécessite également de prendre en compte les soudaines variations de débit des eaux pluviales.
  • Les eaux parasites, peu ou pas polluées, perturbent le fonctionnement de la station d’épuration.

Le réseau séparatif eaux usées/eaux usées

Il dissocie les eaux de pluie, recueillies par les gouttières, des eaux usées, provenant des utilisations domestiques. Ce réseau séparatif se compose de deux systèmes d’évacuation différents. Il est plus récent que le réseau unitaire.

Le réseau séparatif évacue vers la station d’épuration uniquement des eaux qui ont besoin d’être traitées. Il offre l’avantage de ne pas mélanger les eaux de pluies aux eaux usées. Les eaux usées sont collectées, traitées et dépolluées, avant d’être rejetées dans la nature. Elles ne sont pas diluées par les eaux de pluie.

Cependant, ce système est plus difficile à mettre en place puisqu’il nécessite deux canalisations différentes. Le coût des branchements est plus élevé que celui du réseau unitaire. De plus, des erreurs de branchements sont toujours possibles. Ce système peut également être plus compliqué à installer, selon la configuration de l’habitation des particuliers.

Notre conseil

  • Vous pouvez vous référer au règlement d’assainissement de votre commune pour savoir quel est le réseau utilisé chez vous. Le système d’assainissement peut être autonome ou collectif, aussi connu sous le nom de tout à l’égout.
  • Si votre commune utilise le réseau séparatif, les travaux à effectuer pour vous mettre aux normes seront à votre charge.