Comment identifier un problème d'infiltration d'eau par ma toiture ?

Une infiltration d'eau par votre toiture peut provoquer des dommages très importants si elle n'est pas prise en charge rapidement. Cependant, l'eau peut ruisseler et ressortir à un endroit assez lointain de là où elle est entrée. Alors, comment identifier le problème d'infiltration d'eau de votre toiture ?

Partager cet article

Quelles sont les causes d'une infiltration par la toiture ?

On parle d'infiltration d'eau lorsque l'eau de pluie pénètre dans l'habitation par le toit. Une infiltration d'eau par la toiture est principalement liée à un défaut de couverture dû aux intempéries, à un mauvais entretien, à l'usure naturelle ou encore à un défaut de mise en oeuvre.

Une tuile ou une ardoise arrachée par le vent, une pluie battante, de la neige ou de la grêle, mais aussi des raccords défectueux au niveau d'une cheminée ou d'une fenêtre de toit, un défaut d'étanchéité, un défaut d'assemblage de gouttières, ou encore une antenne mal posée sont autant de causes à une infiltration d'eau par votre toiture. Encore faut-il identifier le problème.

Comment localiser l'infiltration d'eau ?

Une infiltration d'eau peut se remarquer assez vite par des cloques sur la peinture de vos murs ou de votre plafond, un enduit abîmé, des fissures, des auréoles d'humidité au plafond ou encore des moisissures. Ces traces d'humidité qui témoignent de l'infiltration d'eau sont clairement localisées. Pourtant, elles ne signifient pas que l'infiltration se trouve à cet endroit. En effet, l'eau ruisselle et peut ressortir assez loin de l'endroit où elle a pénétré : une infiltration d'eau par votre toit peut tout à fait sortir dans votre cave !

La difficulté pour identifier exactement le problème rend très importante l'intervention d'un professionnel afin d'établir un diagnostic préalable aux travaux. En effet, les travaux à réaliser (et leur prix !) ne seront pas les mêmes selon la cause de l'infiltration d'eau. N'hésitez pas à faire appel à un couvreur pour vous aider à déterminer la marche à suivre. Faites établir plusieurs devis auprès de professionnel de la toiture et de l'étanchéité afin de faire le bon choix pour votre toiture.

Bon à savoir

  • Votre toiture est récente ? Dans le cas où elle est encore couverte par la garantie décennale du constructeur, vous pouvez vous retourner contre ce dernier en invoquant sa responsabilité, si toutefois vous êtes en mesure de justifier de l'entretien régulier de votre toiture.
  • Le dégât des eaux lié à l'infiltration de votre toiture peut être pris en charge par votre assurance habitation. S'il est peu probable que l'assurance prenne en charge les frais de réparation, elle peut néanmoins couvrir les frais de rénovation de l'endroit qui a subi les dégâts.
  • N'attendez pas pour régler un problème d'infiltration d'eau sur votre toiture : l'isolation thermique de votre maison risque en effet de diminuer et les travaux à réaliser seront plus coûteux !