Infiltrations d'eau dans ma cave : la copropriété doit-elle prendre en charge les travaux ?

Quelle que soit l'utilité que vous faites de votre cave, il n'est jamais agréable de découvrir que celle-ci est victime d'infiltrations d'eau. S'il s'avère que vous vivez en copropriété, sachez que plusieurs cas de figure se présentent concernant le financement des travaux nécessaires pour résoudre le problème.

Partager cet article

Le syndic de copropriété doit intervenir

Afin de ne pas griller les étapes, il convient dans un premier temps de déceler l'origine du problème que vous rencontrez. Cette tâche incombe au syndic de copropriété, première instance amenée à intervenir dans ce genre de situations.

  • Le syndic de copropriété est le représentant de l'ensemble des copropriétaires de votre logement. Il a par conséquent la responsabilité d'intervenir sitôt qu'un problème concernant les parties communes survient, notamment les caves.
  • Avant toute chose, il faudra qu'un spécialiste contacté par le syndic de copropriété se déplace sur le lieu du problème pour établir un diagnostic précis, en définir les causes et apporter les solutions à mettre en place. Cet expert sera notamment chargé de dire s'il s'agit ou non d'un dégât des eaux.

Finalement, qui doit payer ?

Une fois que le problème a été précisément identifié, il reste à définir qui doit prendre la responsabilité de l'intervention.

  • Afin que le dégât des eaux soit certifié, vous pouvez être amené à remplir un constat à l'amiable dès lors que d'autres copropriétaires sont concernés. Ce document doit être établi dans un délai de 48 heures après le passage de l'expert envoyé par le syndic de copropriété.
  • Si le syndic de copropriété est mis en cause, son assurance devra prendre en charge le dédommagement des dégâts et la réparation du problème. Dans le cas contraire, consultez votre contrat d'assurance afin de savoir qui doit prendre en charge le problème que vous rencontrez.

Pense-bête

Au cas où vous ne sauriez pas quelles démarches adopter pour résoudre votre problème d'infiltration d'eau, sachez qu'un étancheur professionnel peut tout à fait vous apporter les réponses avant de procéder à une éventuelle intervention. Ne vous privez donc pas de son savoir-faire pour vous tirer de cette désagréable situation !