Pourquoi parle t-on de puits canadien ?

De plus en plus sensible aux problématiques d'isolation, de ventilation et d'économies d'énergie, les nouvelles constructions remettent le système du puits canadien sur le devant de la scène. Pourquoi parle-t-on de puits canadien ? Est-ce la même chose que le puits provençal ? Petite explication...

Partager cet article

Puits canadien ou provençal : du pareil au même

Le puits canadien et le puits provençal sont en réalité, la même installation consistant à utiliser l'énergie géothermique pour réchauffer ou rafraîchir l'air entrant dans une maison individuelle.

Ce système de ventilation voire de climatisation a été utilisé par nos ancêtres pour réguler la température de leur intérieur. Ainsi, les Romains utilisaient déjà ce principe pour faire passer l'air sous terre afin de rafraîchir l'intérieur de leurs villas. Lorsqu'il s'agit de rafraîchir l'air, on parle donc plus volontiers de puits provençal, le climat méditerranéen étant propice aux installation de climatisation.

L'appellation « puits canadien » est quant à elle apparue à la fin des années 1970 sous la plume d'un architecte (Claude Micmacher) présentant la technique d'un peuple amérindien au Canada pour faire entrer de l'air chaud dans leurs habitations. On parle donc plus généralement de puits canadien lorsqu'on évoque l'action de réchauffer l'air entrant.

Fonctionnement d'un puits canadien ou provençal

Qu'il s'agisse d'un puits canadien ou d'un puits provençal, l'installation est donc la même. Il s'agit en effet d'enterrer un tuyau entre 1,5 et 2 mètres de profondeur avec une entrée d'air l'extérieur et une sortie d'air au coeur de votre maison.

L'air qui circule sous terre peut alors bénéficier de la chaleur (ou de la fraîcheur selon les saisons) de la terre. La température de l'air circulant sous terre tout au long de l'année est, en général, comprise entre 5°C et 15°C. Cette technique géothermique permet donc de modifier la température de l'air provenant de l'extérieur afin de modifier votre température intérieure, tout en renouvelant l'air et en luttant contre la pollution intérieure.

Le puits canadien, ou provençal, est souvent utilisé pour vous aider à réaliser des économies de chauffage. Néanmoins, il n'est adapté qu'aux maisons individuelles et il est préférable de le concevoir au moment de la construction de la maison.

Notre conseil

Lorsque vous réfléchissez à un projet de construction, ne négligez pas l'utilité d'un puits canadien. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de la ventilation afin de connaître tous les bénéfices que vous pourriez tirer d'un puits canadien.