Comment mettre en place une isolation thermique par l'extérieur ?

La lutte contre les déperditions de chaleur se fait de plus en plus acharnée et une solution d'isolation thermique sort du lot : l'ITE ou isolation thermique extérieure. Mais en quoi cela consiste et comment la mettre en place ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Le principe de l'isolation extérieure

Le principe de l'ITE est simple : il consiste à envelopper l'ensemble de la maison ou de l'immeuble dans un revêtement isolant sans discontinuité au niveau des intersections, garantissant ainsi une absence de ponts thermiques.

Ce système semble donc idéal pour lutter contre les déperditions de chaleur et est particulièrement intéressant dans le cas d'une construction existante.

En plus de garantir une bonne isolation de votre maison, l'isolation thermique extérieure modifie son aspect extérieur et vous permet de changer son parement. L'isolation thermique extérieure est particulièrement appropriée dans le cas d'un ravalement de la façade d'une copropriété par exemple, puisqu'elle joue le rôle d'un ravalement tout en améliorant l'isolation du bâtiment.

Mettre en place une ITE pour ma maison

L'isolation thermique extérieure peut, en principe, se mettre en place sur toute surface plane, mais il est préférable de faire appel à un professionnel, qui peut établir un diagnostic du support et vous proposer la solution la plus adaptée à votre configuration.

En effet, il existe plusieurs types d'ITE :

  • enduit ou parement sur isolant (un isolant est fixé sur la maçonnerie puis recouvert d'enduit ou d'un nouveau parement décoratif),
  • vêtures (des éléments préfabriqués constitués d'une couche d'isolant et d'une couche de parement),
  • vêtage (un parement en plaques minces directement fixé dans le support à travers un isolant rigide),
  • bardage rapporté (qui constitue une ossature secondaire et ménage une lame d'air pour l'aération de la maison).

Quelque soit la solution envisagée, la mise en place d'une isolation extérieure nécessite un avis technique. N'hésitez pas à demander conseil à différents professionnels et à établir plusieurs devis. Plusieurs corps de métier peuvent réaliser une ITE tels que des maçons, des charpentiers ou des couvreurs ; il existe également des sociétés spécialisées.

N'oubliez pas que si l'isolation thermique extérieure a l'avantage de ne pas réduire votre surface habitable, elle modifie en revanche l'aspect extérieur de votre maison. Vous devez donc vous renseigner auprès du service d'Urbanisme de votre ville pour vous assurer que votre projet est conforme, et y déposer une déclaration préalable de travaux, voire une demande de permis de construire.

Notre conseil

Il n'existe pas de qualification particulière pour les entreprises d'isolation. C'est pourquoi il est préférable de bien vous renseigner afin d'avoir une idée très précise des performances que vous voulez obtenir. N'hésitez pas à demander des conseils auprès de professionnels ou de propriétaires ayant opté pour l'ITE.