L'isolation par l'extérieur est-elle phonique ou thermique ?

Lorsque vous entreprenez des travaux, les professionnels que vous consultez vous recommandent de choisir une bonne isolation, de bons matériaux… Oui, mais quelle isolation ? Thermique ? Phonique ? Thermo-phonique ? Allo-Réparateurs vous explique tout.

Partager cet article

C’est quoi l’isolation ?

L’isolation par l'extérieur est une technique consistant à augmenter la surface de vos façades afin d’y installer des matériaux isolants. Ces matériaux ont pour vocation de protéger votre habitation du bruit et des changements de température, essentiellement.

L’isolation par l’extérieur ne peut se faire sans une déclaration de travaux auprès de votre mairie (comme pour un ravalement de façade sur votre maison). Cette technique spécifique permet de préserver le volume de vos pièces, puisque rien n’est modifié à l’intérieur. Elle est la plus courante dans le cas de l’isolation thermique des bâtiments.

L’isolation thermique par l’extérieur

Vous l’avez compris, l’isolation thermique la plus efficace se fait donc par l’extérieur. Ainsi positionnée, elle permet de garantir une inertie maximale des murs et donc, une couverture et une protection optimale : élimination des ponts thermiques entre les planchers et les murs, et réduction conséquente des pertes de chaleur.

L’isolation thermique par l’extérieur (aussi appelée ITE), demande une grande connaissance des matériaux isolants et de leurs rôles respectifs. Elle est réalisable pour toute construction, et s’adapte en fonction du bâtiment. Pour toutes ces raisons, il est toujours plus raisonnable de faire appel à un professionnel du bâtiment lorsque vous vous lancez dans les travaux d’isolation. S’il y a une chose avec laquelle on ne rigole pas, en dehors des fondations d’un bâtiment, il s’agit bien de son isolation.

L’ITE peut donc être réalisée pendant la construction du bâtiment ou même après. Plusieurs techniques existent, par fixation mécanique, par collage ou par collage et fixation (appelé calé-chevillé), et les revêtements isolants sont tout aussi variés : la laine de roche et la laine de verre (laines minérales), le polystyrène expansé ou PSE, la fibre de bois,  le polyuréthane, etc. Grâce à l’isolation thermique par l’extérieur, vous pouvez économiser et réduire la facture à la fin du mois. Les murs d’une maison mal isolée provoquent une perte de chaleur de l’ordre de 25 %. Avec l’ITE, vous garantissez à vos murs une température idéale, même en hiver.

isolation thermique extérieure

Bon à savoir

Si vous entreprenez des travaux pour réaliser une ITE, sachez qu’il ne vous sera pas nécessaire de changer vos fenêtres. En revanche, vous pouvez en profiter pour faire vérifier au professionnel qui s’occupe des travaux, la capacité isolante de ces dernières.