Que paye-t-on dans la facture d'eau ?

Qui n'a jamais essayé de comprendre comment était construite sa facture d'eau ? Comme pour différentes autres factures, il est en effet légitime de chercher à savoir quels sont les différents services pris en considération.

Partager cet article

La distribution de l'eau, élément central

Parmi les critères qui composent votre facture d'eau, qu'elle soit mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, la distribution de l'eau occupe une place essentielle. Elle constitue en effet près de la moitié de votre facture d'eau.

  • Cette partie de votre facture est elle-même composée de plusieurs éléments, comme l'abonnement qui correspond au prix de l'accès à l'eau. Dans l'abonnement, il est possible que vous retrouviez le prix de location et d'entretien des compteurs, même si certains prestataires préfèrent le mettre à part.
  • Outre l'abonnement, vous payez évidemment votre consommation d'eau. Il s'agit ici du paiement du volume d'eau que vous avez consommé entre chaque facture. Dans le cas d'une facture annuelle, le montant total peut être repris d'une année sur l'autre, avec la possibilité, selon les prestataires, de procéder à un règlement mensualisé.
  • Enfin, une petite part de la distribution d'eau est consacrée à la « redevance pour prélèvement sur la ressource en eau ». Il s'agit d'une contribution minime destinée au financement d'actions visant à préserver les ressources en eau de la planète.

Deux autres services figurent sur votre facture

En plus de la distribution de l'eau, deux autres éléments font partie intégrante de votre facture. Il s'agit de la partie « collecte et traitement des eaux usées » et de la partie consacrée aux « organismes publics ». A elles deux, ces rubriques constituent environ 55 % de la facture.

  • La partie « collecte et traitement des eaux usées » comprend tout ce qui concerne la collecte et la dépollution de l'eau qui est mise à votre disposition. Comme la partie « distribution de l'eau », elle repose sur une part fixe qui est en fait votre abonnement à un prestataire, et une part variable qui évolue selon votre consommation.
  • La « partie organismes publics » concerne toutes les actions menées en parallèle de la distribution d'eau, dans le but de fournir un produit de qualité optimale. Le coût de cette partie est donc destiné aux actions de lutte contre la pollution, à la modernisation des réseaux ou encore à l'établissement public Voies Navigables de France.

Notre conseil

Afin d'obtenir plus d'informations sur le détail de votre facture d'eau, sachez qu'un plombier professionnel peut vous renseigner. N'hésitez donc pas à consulter les spécialistes en plomberie proches de chez vous !