Comment percer une surface en bois ?

Percer du bois peut paraître simple et pourtant si on n’utilise pas les bonnes méthodes, on risque d’abîmer la surface à percer. Comment percer, avec quelle mèche, à quelle vitesse ? Allo-Réparateurs répond à toutes vos questions. 

Partager cet article

S’équiper

Pour pouvoir percer du bois il faut s’équiper correctement, c’est-à-dire se munir d’une perceuse visseuse, de mèches, d’une cale en bois et d’un papier de verre. Le choix de la mèche à bois est très important, si on choisit la mauvaise mèche, nous risquons d’abîmer le bois. Il vaut mieux opter pour une mèche hélicoïdale pour des trous à petit ou moyen diamètre. Si au contraire, on souhaite effectuer un perçage profond à un diamètre de plus de 8 mm, il vaut mieux choisir une mèche à simple spirale.

Pour percer votre surface, assurez-vous que tous vos éléments sont bien stables. Prévoyez une cale à placer en-dessous de votre support de travail, cela évitera de créer des éclats de bois. Placez la mèche que vous avez choisie puis mettez votre perceuse sur le mode "perçage". Votre perceuse doit se trouver perpendiculairement à la surface que vous souhaitez percer.

À quelle vitesse percer ?

Si vous possédez une perceuse moderne, sachez qu’elle est pourvue d’un tableau qui indique les vitesses de perçage en fonction du matériau et de la mèche utilisée. Lorsque le matériau est dur, il est préférable de percer à faible vitesse afin de ne pas faire chauffer la mèche. Il faut savoir que si le diamètre de la mèche est important, il faut également réduire la vitesse. Si vous percez du bois tendre, choisissez de réaliser un trou de diamètre de 6 mm à 2500 tr/mn. Si au contraire vous souhaitez percer du bois dur, un trou de 15 mm à 1200 tr/mn devrait être parfait.

Ne percez pas directement à une vitesse élevée, accélérez la vitesse au fur et à mesure.

Les finitions

C’est lors des finitions que le papier de verre va vous servir. Il permettra de lisser la surface en bois et d’éliminer des possibles éclats de bois.

Bon à savoir

Il est important de percer dans le sens des fibres du bois, cela facilitera le placement de votre vis à l’intérieur du trou que vous aurez percé.