Comment fabriquer des persiennes ?

Les persiennes en bois fleurent bon le volet traditionnel et s'invitent désormais dans les intérieurs pour ajouter une touche originale à votre décoration. Est-ce facile de fabriquer ses propres persiennes sur-mesure ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Les persiennes, c'est quoi ?

Les persiennes sont des volets battants constitués de plusieurs lames parallèles qui laissent passer l'air et la lumière. Volets traditionnels par excellence, ils sont particulièrement répandus dans les régions ensoleillées car ils permettent de se protéger de la chaleur en journée.

Les lames des persiennes peuvent être plus ou moins inclinées selon la quantité de lumière et d'air que vous voulez laisser passer.

  • les lames ajourées sont les plus courantes,
  • mais on trouve aussi des lames non ajourées,
  • et des lames arasées.

Aujourd'hui les persiennes reviennent à la mode et existent en divers matériaux comme le PVC et l'aluminium en plus du bois.

Fabriquer des persiennes

Avec ce regain d'intérêt pour les persiennes, il est tout naturel de vouloir se lancer dans ce type de bricolage. Pourtant la fabrication de persiennes est longue et fastidieuse. Mieux vaut donc être sérieusement motivé pour se lancer dans l'aventure. En effet la complexité vient de la nécessité de réaliser un grand nombre de mortaises parallèles et équidistantes. Vous devez être équipé, pour ce faire, d'une raboteuse et d'une scie circulaire sur table ou d'une scie ruban.

Loin d'être un bricolage facile du dimanche, la fabrication de vos persiennes risque de vous faire arracher des cheveux et il est sans aucun doute plus simple de récupérer de vieilles persiennes pour les rénover. Vous pouvez également faire appel à un menuisier afin qu'il vous réalise des persiennes sur-mesure, mais son savoir-faire a évidemment un coût.

Notre conseil

Au moment de remplacer vos anciens volets, récupérez vos anciennes persiennes afin de vous en servir comme panneau décoratif. Rénovées, repeintes, ces persiennes bonnes à jeter peuvent composer une tête de lit originale, servir de paravent ou encore renouveler vos portes de placard ennuyeuses.

N'hésitez pas à faire preuve de créativité pour donner une seconde jeunesse à de vieilles persiennes : elles peuvent faire fureur dans votre intérieur !