Comment utiliser une vis à placo ?

Vous aimez décorer votre maison, votre appartement, en faire un véritable lieu de vie dans lequel vous vous sentez à l’aise. Il arrive pourtant que les murs de votre habitation révèlent quelques obstacles : des murs de béton difficiles à percer ou encore du placo ou placoplâtre, une surface plus complexe à appréhender. Si vous souhaitez utiliser des vis à placo afin de personnaliser vos murs, voici quelques conseils d’Allo-Réparateurs…

Partager cet article

La clé du placo : la cheville Molly®

Pour toutes les surfaces il existe des fixations adaptées, changeant aussi selon le poids que vous souhaitez leur faire supporter. Les plaques de plâtre, appelées plus généralement placo, demandent quelques notions spécifiques. En effet, il vous faut alors utiliser des chevilles à expansion (chevilles Molly®), vendues avec une vis à l’intérieur.

Le placoplâtre est un matériau courant dans la construction de bâtiment, simple d’utilisation et pratique, il s’agit d’une plaque de plâtre dans deux panneaux en carton. Le placo sert à recouvrir les murs, les cloisons et parfois les plafonds.

Avant de commencer les travaux, munissez-vous :

  • de chevilles métalliques à expansion (chevilles Molly®),
  • d’une perceuse,
  • d’un foret matériau pour votre perceuse,
  • d’une pince à expansion.

Les étapes pour visser dans du placo

La cheville Molly® évoquée précédemment est faite d’aluminium. Elle est spécifique au placo et lorsque vous la fixez dans le mur, elle se replie comme un petit parapluie, et vient se fixer profondément dans la cloison en placoplâtre. Il existe une très grande variété de chevilles, diamètres et longueurs s’adaptant à la future accroche à suspendre à la vis. De nombreuses autres marques proposent maintenant cette "cheville-parapluie", disponible dans tous les magasins de bricolage.

La fabrication parfaitement adaptée de la cheville à expansion vous permet de faire un travail très propre. Voici quelques étapes essentielles à suivre :

  • Percez le mur à l’aide de votre perceuse (foret spécial matériau), au diamètre exact de votre cheville, là où vous souhaitez placer votre installation.
  • Insérez la cheville dans le trou jusqu’à ce que les crans de cette dernière soient à l’intérieur du placo (l’utilisation d’un marteau peut être envisageable).
  • Desserrez légèrement la vis.
  • À l’aide de la pince à expansion, séparez la vis et la cheville (une fois la pince placée entre la vis et la collerette de la cheville, cela se fait grâce à une simple pression sur la poignée de la pince), cette action permet l’insertion complète de la cheville dans le placo.
  • Vissez la vis.
  • Suspendez votre objet, étagère, etc.

étagère porte manteau placo

Nos conseils

Afin de garantir un travail propre et rapide, veillez à ne pas trop visser la vis dans la cheville. Si vous préférez la visseuse électrique au bon vieux tournevis, restez vigilant et stoppez la machine si son moteur ralentit.