Est-il indispensable de lessiver avant de peindre ?

Aujourd'hui, c'est décidé : vous allez repeindre toute votre maison ! Si ce coup de neuf ne fera jamais de mal à votre décoration d'intérieur, sachez qu'on ne peut pas procéder à des travaux de peinture sans effectuer un travail de préparation bien spécifique auparavant.

Partager cet article

Un bon nettoyage s'impose !

Avant de procéder à la peinture de votre mur, il convient de vérifier s'il est en mesure d'en supporter de nouvelles couches. Cela implique de retirer la partie qui se décolle et de procéder aux éventuelles réparations sur les murs et plafonds dans le cas où des trous ou fissures sont apparus. Une fois ces étapes réalisées, le nettoyage peut commencer.

  • La première étape du nettoyage consiste à faire disparaître la poussière qui s'est probablement déposée sur les éléments que vous souhaitez repeindre. Concernant les plinthes par exemple, un coup d'aspirateur est une excellente idée pour vous débarrasser de la poussière.
  • Une fois ce dépoussiérage effectué, il convient de passer au lessivage à proprement parler. Celui-ci nécessite des produits nettoyants mélangés dans de l'eau chaude avec une éponge. L'objectif est de donner aux murs et plafonds une teinte homogène, indispensable pour que le rendu soit optimal après la peinture.

Selon les pièces, le produit change...

Si vous souhaitez repeindre l'ensemble des pièces de votre maison, le travail de lessivage vous demandera un effort important. Afin de ne pas perdre de temps avec des produits inappropriés, sachez qu'il convient d'utiliser des lessives différentes selon la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

  • Ainsi, si vous décidez de repeindre une chambre ou votre salon, où les murs sont régulièrement entretenus, un savon traditionnel type Saint-Marc mélangé dans l'eau suffira. Pensez toutefois à bien laisser sécher et n'hésitez pas à repasser une nouvelle fois si des tâches persistent.
  • A l'inverse, pour les pièces comme la cuisine, où les murs et le plafond sont probablement couverts de gras du fait de la cuisson, il est conseillé d'opter pour un produit plus puissant. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et procurez-vous du phosphate trisodique (TSP) qui sera très efficace une fois mélangé dans l'eau. Pensez à mettre des gants lorsque vous utiliserez ce produit, et nettoyez autant de fois que nécessaire pour rendre vos murs et plafonds parfaitement propres.

Bon à savoir

Avant de se lancer dans des travaux de peinture, le lessivage n'est pas la seule opération à effectuer. Afin de bien connaître toutes les étapes préliminaires pour bénéficier d'un travail de qualité, sachez que des peintres professionnels sont à votre disposition pour vous apporter toute l'assistance dont vous avez besoin.