Peinture au pinceau ou au rouleau, que choisir ?

La peinture est une étape essentielle pour doter votre logement d'une décoration d'intérieur à votre goût. Toutefois, avant de commencer à peindre les différentes pièces de votre appartement ou de votre maison, pensez à bien choisir votre matériel pour un travail efficace !

Partager cet article

Pinceau ou rouleau ? Un peu les deux...

En fonction de l'évolution de vos travaux de peinture, le pinceau et le rouleau trouvent tour à tour leur utilité. La source d'un travail de qualité repose en tout cas sur l'association de ces deux outils aux caractéristiques bien spécifiques.

  • Le pinceau est utilisé pour des travaux de précision. Différents types de pinceaux à brosse existent, dont les brosses plates qu'on peut choisir d'utiliser pour une surface large, et les brosses rondes qui s'adaptent parfaitement à la peinture des angles.
  • Le rouleau est très souvent préféré pour procéder à la peinture des murs et des plafonds, ces derniers nécessitant évidemment le recours à un escabeau pour un travail effectué dans les meilleurs conditions.
  • Le maître-mot pour ces deux outils, c'est l'entretien. En effet, les qualités du pinceau ou du rouleau risquent de sérieusement diminuer si vous ne procédez pas à un nettoyage approprié après chaque utilisation.

Une autre alternative : le pistolet à peinture !

Bien moins utilisé par les particuliers, le pistolet à peinture est la troisième option qui existe pour procéder à la peinture de votre intérieur. Cependant, cet outil très particulier entraîne différentes contraintes.

  • En premier lieu, le prix est plutôt élevé par rapport aux bons vieux pinceaux et rouleaux connus de tous. Selon la qualité du pistolet à peinture, le coût est compris entre 70 et 450 euros. Le critère financier ajoute donc une difficulté puisqu'il vaut mieux éviter d'opter pour un appareil aux capacités moyennes au vu de l'investissement.
  • Le pistolet à peinture nécessite en outre une technique bien plus complexe que les outils traditionnels. En effet, cet engin, efficace lorsqu'on sait parfaitement s'en servir, procède par pulvérisation de peintures à l'état de gouttelettes sur les surfaces ou objets choisis. Une mauvaise maîtrise de l'appareil pourrait bien déboucher sur une peinture manquant d'harmonie, sans compter les éventuelles éclaboussures sur les meubles à proximité.
  • Enfin, sachez que la durée de préparation du pistolet de peinture est importante puisqu'il convient de diluer la peinture utilisée afin de ne pas le boucher ou l’endommager.

Bon à savoir

  • Vous avez évidemment la possibilité de vous orienter vers un peintre professionnel qui sera en mesure de vous conseiller sérieusement sur les avantages de chaque outil existant, mais aussi de vous renseigner plus précisément sur leur entretien.
  • Les moins courageux peuvent également choisir de confier leurs travaux de peinture à un peintre professionnel, qui réalisera évidemment un travail soigné, à condition d'accepter d'y mettre le prix !