Quelle peinture choisir pour du lambris ?

Le lambris était très utilisé il y a quelques années et chose étonnante : il revient à la mode ! En effet, il peut donner un aspect campagne ou contemporain très chic que beaucoup apprécient, notamment dans les intérieurs qui manquent de cachet. Première étape : comment le peindre ? Allo-Réparateurs vous donne des astuces.

Partager cet article

Préparer le lambris

Pour donner un côté plus moderne et chic à du lambris, la meilleure solution reste de lui offrir une couleur différente. Aujourd'hui à la mode ? Le lambris en bois très brut type suédois, ou au contraire de couleur flashy. Évitez les vernis brillants qui donnent un côté très vieillot à votre lambris.

Si vous décidez d'opter pour la peinture, il va falloir commencer par préparer votre support. Pour un lambris déjà peint ou verni, poncez les parties qui s’effritent ou sont abîmées et procurez-vous une peinture de sous-couche qui facilitera l'adhésion de votre peinture finale. Une fois ce travail effectué, il vous suffit de peindre le lambris comme un mur normal en faisant attention à bien recouvrir les interstices entre chaque lame.

lambris coloré

Quelle peinture choisir ?

Trois types de peintures existent pour recouvrir du lambris.

  • La peinture glycéro, la plus couramment utilisée, est résistante aux chocs mais surtout à la lumière et à l'eau ce qui permet de conserver votre bois. Elle contient cependant de nombreux solvants et produits chimiques, attention à bien aérer votre pièce avant et après la pose de la peinture (au minimum 24 heures).
  • La peinture acrylique est quant à elle réservée aux lambris d'intérieur, en effet, elle est bien moins résistante, mais sa pause est plus facile : une seule couche suffit généralement et elle adhère très bien.
  • La peinture spécifique pour le bois : c'est la peinture à privilégier dans votre choix, mais elle est plus chère à l'achat (et de loin). Cependant, elle possède des avantages indéniables : elle laisse respirer le bois (on parle alors de peinture microporeuse), elle contient des additifs qui permettent de protéger le lambris contre ses ennemis naturels (champignons, humidité, parasites), ennfin, c'est une peinture très résistante qui s'adapte aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Bon à savoir

Pour repeindre votre lambris, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller sur la peinture adaptée, la préparation nécessaire et surtout les finitions qui vous permettront de conserver longtemps votre décoration.