Quelle peinture choisir pour mon plafond ?

Repeindre une pièce est le moyen idéal de lui redonner un coup de jeune. Néanmoins, vous ne devez pas seulement vous occuper de la peinture des murs : le plafond aussi a droit à sa cure de jouvence ! Comment choisir la peinture pour votre plafond ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Les peintures spéciales plafond

Il existe des peintures spécialement conçues pour les plafonds et qui sont supposées avoir, entre autres, la particularité de ne pas goutter. La gamme de choix est plutôt variée et plusieurs options s'offrent à vous pour repeindre votre plafond :

  • Une peinture glycérophtalique (glycéro), qui est bien résistante et lessivable, mais qui dégage plus de COV (composés organiques volatiles) que les autres peintures. Elle a une odeur forte et sèche assez lentement. Mieux vaut l'utiliser dans les grandes pièces, qui peuvent être suffisamment aérées.
  • Une peinture acrylique monocouche, qui sèche rapidement et qui doit donc être appliquée vite sous peine de laisser des traces. Mieux vaut donc la privilégier pour un petit plafond. Évitez par ailleurs d'appliquer plusieurs couches d'une peinture monocouche, car elle pourrait s'écailler et tomber.
  • Une peinture acrylique bicouche, qui est peu contraignante et qui convient à tous les plafonds. Notez tout de même qu'elle nécessite de passer deux couches ce qui signifie que la peinture de votre plafond prendra plus de temps.

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la peinture pour faire votre choix. En outre, la peinture d'un plafond étant relativement pénible, vous pouvez profiter des services d'un peintre pour réaliser ces travaux sans effort.

Mate ou satinée ?

Comme les peintures pour les murs, les peintures pour plafond peuvent avoir différents aspects. On préfère utiliser, pour les plafonds, des peintures mates, qui masquent les défauts de la surface. Néanmoins, vous pouvez opter pour une peinture satinée pour apporter de la lumière à votre pièce. Une peinture brillante peut même convenir à une cuisine ou une salle de bain.

Le plus important pour que votre plafond ait une finition parfaite est de bien préparer votre surface à peindre. En effet, un plafond, comme un mur, doit être lessivé, enduit, puis poncé afin que la surface soit parfaitement propre, lisse et sèche. C'est aussi l'état de votre plafond qui influence le choix de votre peinture.

Nos conseils

  • La peinture d'un plafond est une opération fatigante à défaut d'être compliquée. N'hésitez pas à vous offrir les services d'un professionnel pour réaliser ces travaux.
  • Dans le cas où vous souhaitez les réaliser vous-même, n'oubliez pas de protéger votre sol et vos meubles des coulures éventuelles. Notez, en outre, que dans le cas de la rénovation totale d'une pièce, mieux vaut commencer par repeindre le plafond avant les murs !