Quelle peinture choisir pour peindre un escalier en bois ?

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre escalier en bois vieillissant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce genre de situation, la peinture est souvent la solution la plus appropriée, mais quelle peinture choisir pour peindre un escalier en bois ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

La peinture pour sol intérieur

Un escalier (en bois) est généralement utilisé au quotidien, il faut donc prendre en compte la résistance extrême de la peinture sur laquelle tout le monde marche chaque jour. Il est donc conseillé de choisir un peinture pour sol, plus tenace que les autres (vous pouvez préférer une "antitraces", plus simple d’entretien au quotidien).

La peinture pour sol est disponible dans n’importe quel bon magasin de bricolage et vous avez un large choix de couleurs et teintures se présentant à vous.

La peinture pour escalier

Par ailleurs, il existe de la peinture spécialement prévue pour les escaliers, un peu plus chère mais tout de même accessible, il vous faut compter environ 40 € pour 30 m². Il n’est absolument pas sûr que sa résistance soit meilleure que celle de la peinture pour sol.

Choisir sa peinture en fonction des parties peintes

Un escalier est un outil du quotidien, il faut donc prendre en compte son utilisation pour choisir la bonne peinture, mais cela peut aussi varier en fonction de la partie de l’escalier que vous allez peindre. Par exemple, il est important de prendre une peinture très résistante pour les marches, moins pour le mur derrière votre escalier ou les contremarches par exemple. Prenez le temps de la réflexion avant de commencer les grands coups de pinceau.

N’oubliez pas de choisir votre peinture selon la forme de votre escalier et son emplacement.

escalier peinture

Prolongez la vie de votre peinture d’escalier

Afin de vous accorder du répit et d’offrir à votre nouvelle peinture une durée de vie plus longue, voici quelques conseils :

  • Utilisez une peinture pour les sols,
  • veillez à peindre au moins deux couches (et n’oubliez pas de poncer et de décaper l’ancienne peinture au préalable),
  • le choix en coloris des peintures d’escalier est plus large, mais n’oubliez pas qu’elle est plus délicate que celle pour sol. Cependant, elle reste une option tout à fait envisageable si vous choisissez la bonne.

Nos conseils

  • N’hésitez pas à demander conseil à un ébéniste lorsque vous décidez de repeindre votre escalier en bois.
  • Jouez avec les couleurs en peignant marches et contremarches de couleurs différentes. Faites marcher votre imagination.
  • Si la peinture vous semble être une solution trop bancale, vous pouvez utiliser de l’huile à bois. L’huile vous garantie un effet naturel, elle imperméabilise votre escalier, le protège et il en existe un grand choix de teinte. L’opération est à renouveler tous les deux ans.