Combien de temps faut-il pour construire une maison ?

Construire la maison de ses rêves est un beau projet, qui demande cependant du temps. Nombreux sont les nouveaux propriétaires qui font face à d'importants délais de construction. Avant de se lancer dans la construction de sa maison, mieux vaut avoir une idée du temps que pourra prendre la construction, même si cette durée dépend de différents facteurs particuliers.

Partager cet article

Construire une maison, c'est long !

La durée de construction dépend de différents facteurs, notamment de la surface de la maison. On estime en général qu'il faut environ 1 an entre la signature du contrat et la réception des travaux, mais aucun délai n'est certain avec un chantier, car on sait quand il commence, mais pas quand il termine !

La construction d'une maison inférieure à 120 mètres carrés dure environ 9 mois, tandis que pour une superficie plus importante, entre 120 et 170 mètres carrés, les travaux peuvent s'échelonner sur 16 mois.

  • On compte en général un délai de deux mois avant l'obtention d'un permis de construire (évidemment indispensable pour réaliser le premier coup de pelle.
  • L'étape du terrassement et des fondations peut durer entre 2 et 3 mois si tout se passe bien.
  • L'élévation de la structure et de la charpente ne peut prendre que quelques jours, mais une fois la chape coulée, il est nécessaire d'attendre au moins un mois avant de la recouvrir d'un revêtement quelconque.
  • La durée des travaux de finition dépend, quant à elle, de différents facteurs.

Des délais imprévisibles

Une construction dépend aussi de délais difficiles à envisager, notamment au niveau des conditions climatiques. Les intempéries peuvent sérieusement ralentir un chantier en plus des éventuels problèmes rencontrés pour la construction en elle-même.

Avant de signer votre contrat avec l'entrepreneur de votre choix, vérifiez bien que celui-ci est suffisamment précis et qu'il estime les délais d'exécution de chaque étape. Il est probable que le chantier de votre maison ne respecte pas le calendrier, le tout est de vous assurer qu'il ne le dépasse pas trop !

Nos conseils

N'oubliez pas que vos travaux doivent débuter dans un délai de deux ans une fois votre permis de construire délivré. En outre, une interruption de chantier de plus d'un an rend le permis de construire caduque (consultez, à ce sujet, notre article sur la validité des permis de construire).

Il est donc impératif de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de surveiller son avancée. N'hésitez pas à poser des questions et à surveiller les étapes selon le calendrier prévisionnel prévu par l'entrepreneur. Comparez scrupuleusement les devis et le sérieux des entreprises de maçonnerie avant de faire votre choix !