Comment couler une dalle en béton ?

Vous entreprenez de grands travaux chez vous, et vous souhaitez, par exemple, réaliser une terrasse. Si vous êtes débrouillard, cela n’est pas très compliqué. Généralement, l’aménagement de votre jardin implique la création d’une dalle en béton. Allo-réparateurs vous explique comment faire…

Partager cet article

Préparation des outils nécessaires

Avant de commencer la réalisation de votre dalle en béton, voici quelques outils indispensables pour être bien préparé : un niveau à bulle, une bêche, un râteau, une pelle, un mètre, une règle et une dame de maçon, un film polyane, un treillis, du sable/des pierres/des gravillons, une bétonnière, des planches de bois, des cales, de l’huile de coffrage, une brouette.

Le décaissement

Comme toujours en bricolage, il vous faut marquer le traçage de votre dalle à l’aide de cordeaux étendus aux bonnes dimensions. Pour les tendre entre eux, il suffit de les relier par des piquets à chaque coin. Passez ensuite à la réalisation du décaissement, un mot bien compliqué pour simplement dire qu’il faut alors creuser. Lorsque vous procédez au décaissement, pensez à la mesure générale de votre dalle, habituellement un peu plus haute que le niveau de votre terrain (il faut par exemple creuser à 20 centimètres, pour 5 centimètres de dépassement). Pour décaisser, l’outil nécessaire dépend surtout de la surface de votre future dalle : pelle, bêche, ou mini-pelle à louer.

Une fois le sol décaissé, réalisez un hérisson drainant (afin d’évacuer l’eau qui pourrait s’accumuler sous la dalle) d’environ 15 centimètres, vous pouvez aussi le remplacer par des ballots de paille non jointifs). Le hérisson est plus simplement un fond de fouille en pierres, de 10 centimètres d’épaisseur environ. À l’aide de votre dame de maçon, répartissez les pierres partout sur la surface. Disposez ensuite le sable, puis le gravier (3 centimètres d’épaisseur).

La réalisation du coffrage et de l’armature

Afin que votre dalle sèche correctement, utilisez un coffrage en bois. Il est conseillé de prendre des planches en bois solides et épaisses afin de garantir la bonne formation de votre dalle. Disposez-les à l’intérieur de la zone décaissée, sur les côtés, et veillez à ce qu’elles soient bien stables (il faut impérativement que le haut des planches soit au même niveau que celui de la dalle). Pour finir, huilez les planches.

Afin de garantir la dilatation du béton, fractionnez la dalle en plusieurs sections. Grâce à des joints de dilatation, vous éviterez le soulèvement de votre dalle, voire son éclatement, puisque le béton est souvent très sensible aux changements du temps. Ainsi, vous coulez les parties les unes après les autres lors de la réalisation de la dalle. L’épaisseur est généralement de 10 à 20 millimètres, et la hauteur de 40 à 80 millimètres. Il faut compter des portions de 15 mètres carrés environ. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour connaître les différentes techniques de coffrage.

La préparation de votre béton et la finalisation de la dalle

Un bon béton est un béton bien dosé, soit à 350 kg/m3. Pour le réaliser, vous avez besoin de dix sacs de ciment de 35 kilos, 630 kilos de sable fin et 1260 kilos de gravillons. Enfin, mélangez le tout à 175 litres d’eau. Pour savoir la quantité de béton nécessaire à votre future dalle, une opération simple vous permet de le calculer. Il vous suffit de multiplier la surface totale de la dalle par sa hauteur.

Placez la bétonnière de façon stratégique, et réalisez votre béton (d’abord l’eau, quelques pelles de gravier, laissez tourner en humidifiant régulièrement, puis ajoutez le ciment, le sable et enfin le reste de l’eau). Coulez votre dalle à l’aide d’une brouette et égalisez la surface. Il faut ensuite patienter environ 24h pour un séchage de surface et procéder au décoffrage. Pour poser votre revêtement, attendez un ou deux mois.

dalle en béton

Bon à savoir

Il faut généralement penser à l’écoulement des eaux pour une terrasse extérieure, et donc prévoir une légère pente.