Comment percer une ouverture dans un mur porteur ?

Un mur porteur est une pièce maîtresse de la structure de votre maison, il est donc tout à fait déconseillé d'entreprendre des travaux sur un mur porteur sans prendre quelques précautions. Allo-Réparateurs vous aide à percer une ouverture dans un mur porteur.

Partager cet article

Identifier un mur porteur

Les murs porteurs garantissent la stabilité de la structure de votre maison et supportent notamment le poids des planchers et plafonds. Vous pouvez identifier si un mur est porteur dans les combles de votre maison en repérant les points d'appui des principales pièces de charpente. Un professionnel peut également déterminer la nature de vos murs en les cognant, en fonction du type de bruit obtenu.

N'entamez pas de travaux sur vos murs porteurs sans avoir réalisé au préalable une étude de stabilité. Faites appel à un professionnel afin de vous assurer que votre projet peut être réalisé sans danger.

S'assurer de la stabilité du mur avant de percer

La création d'une ouverture, pour une porte par exemple, dans un mur porteur doit respecter certaines précautions. Il est nécessaire, pour se faire, de faire appel à un professionnel.

  1. Celui-ci commence par retirer le parement puis trace l'emplacement de l'ouverture souhaitée.
  2. Au-dessus de l'emplacement de l'ouverture, le maçon perce deux trous destinés à recevoir deux bastaings d'un mètre, qui seront soutenus par 4 étais métalliques réglables.
  3. Une fois les étais mis en place, une ouverture est dégagée au-dessus de la future porte pour sceller un linteau.
  4. Ce n'est qu'une fois le linteau scellé que la porte en elle-même peut être percée. Le maçon se charge ensuite des travaux de finitions.

Ces travaux doivent faire l'objet d'une étude préalable de structure qui peut être réalisée par un ingénieur. Seul le savoir-faire de professionnels peut garantir la solidité de votre habitation une fois le mur percé et votre sécurité.

Nos conseils

N'hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels avant de faire le choix de l'entrepreneur qui réalisera vos travaux. Comparez les devis, posez-leur des questions sur les détails des travaux qu'ils doivent réaliser afin de vous assurer du sérieux de l'entreprise de maçonnerie qui se chargera de créer l'ouverture dans votre mur.