Qu'est-ce qu'un mur de soutènement ?

En raison de la configuration de votre jardin ou de votre terrain, vous avez peut-être besoin d’un mur de soutènement. Il en existe de plusieurs types. De quoi s’agit-il ?

Partager cet article

À quoi sert un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement sert à retenir un terrain. Il évite les éboulements ou les glissements qui pourraient être dangereux. On en trouve sur la voie publique pour protéger les routes. Mais on en trouve également chez les particuliers. Certains jardins en pente, ou certains terrains sont renforcés par un mur de soutènement. Il stabilise le terrain en le maintenant en place. C’est donc un ouvrage de sécurité.

Un mur de soutènement doit résister aux très fortes pressions du terrain ainsi qu’à d’éventuels mouvements du sol. Sa construction doit donc offrir toutes les garanties de solidité. Le recours à des professionnels est ici indispensable pour la sécurité et la durabilité de cet ouvrage. De plus le mur doit également résister à l’eau. La pluie et les infiltrations attaquent le mur. Il ne doit pas s’effriter, ni même se révéler sensible à l’humidité. Les professionnels prévoient des trous d’infiltration pour permettre le passage de l’eau. La pression de la terre, et celle de l’eau sont prises en compte par diverses techniques de construction.

Quels sont les différents types de mur de soutènement ?

Sur la voie publique, les murs de soutènement sont fréquents. En région montagneuse ces ouvrages sont parfois imposants. Leur résistance est exceptionnelle. Dans le cadre des jardins ou des terrains de particuliers, les besoins sont moins importants. Toutefois, il faut veiller à ce que le mur de soutènement ne bouge pas. Divers matériaux sont utilisés pour cela. Par exemple, des blocs de béton sont assemblés sans maçonnerie permettant ainsi l’écoulement des eaux. Il existe également des agrégats de pierre spécialement conçus pour cela.

L’esthétique est aussi très importante. En fonction de la configuration du terrain, il sera peut-être envisageable de construire plusieurs murs de soutènement en escalier. Ces différents niveaux ont l’avantage de répartir la pression du terrain sur plusieurs parcelles. Toujours pour des raisons d’esthétique, les fabricants proposent des murs préfabriqués de différentes formes. Votre choix dépendra de la configuration de votre jardin.

mur de soutènement jardin

Notre conseil

Un mur de soutènement est un ouvrage dont la construction doit être réservée à un professionnel. En fonction du terrain, il vous proposera le mur résistant et durable qui sera compatible avec vos goûts.