Peut-on construire une maison intégralement en bois ?

Depuis quelques années, des maisons atypiques poussent un peu partout. Elles sont souvent appelées "maisons en kit". Si vous souhaitez faire construire une maison, pour des vacances ou pour y vivre à l’année, est-il possible de la construire intégralement en bois ?

Partager cet article

La maison en bois n’est pas un chalet

Construire une maison intégralement en bois n’est pas une utopie, cela est réalisable. La véritable question est : pourquoi vouloir une telle bâtisse ?

La maison en bois est plus écologique et plus économique. Au fil du temps, le simple chalet s’est transformé en véritable habitation. Malheureusement, ce type de constructions souffre encore de nombreux a priori.

Pourquoi choisir le bois pour construire votre maison ?

Le bois est un matériau très résistant (et bien plus écologique que tous les autres matériaux utilisés sur une construction classique, type brique ou béton). Le bois se travaille, et ainsi, les architectes peuvent facilement innover et imaginer des maisons qui vous ressemblent.

Comment obtenir un permis de construire pour une maison en bois ?

Beaucoup de particuliers craignent une obtention difficile concernant le permis de construire pour une maison en bois. Pourtant, tout type de construction dépend du même règlement : le POS ou plan d’occupation des sols, et le PLU ou plan local d’urbanisme.

Si a priori vous pouvez faire construire votre maison en bois partout, il y a quelques détails à connaître. N’importe quel bâtiment doit respecter des normes sur son apparence extérieure (toitures, couleur de la façade, etc.). Il peut donc arriver que les permis de construire ne soient pas remis en raison de l’emploi du bois et de l’utilisation que vous en faites.

construction-bois

Pour éviter ces refus, quelques conseils :

  • Méfiez-vous des constructions toutes faites sur catalogues, il arrive qu’elles ne soient pas réglementaires (par rapport au POS et au PLU).
  • Si votre maison est construite hors des montagnes ou d’une région montagneuse, évitez l’architecture type chalet. Il faut respecter une sorte de cahier des charges en fonction du lieu où vous décidez de vous installer.
  • Privilégiez les techniques de construction comme le poteau-poutre ou l’ossature en bois.

Nos conseils

Le meilleur moyen pour faire construire votre maison en bois sans essuyer un refus est de faire appel à un architecte. Lui seul est en mesure de prendre les décisions adéquates et d’adapter la construction à toutes les subtilités qui lui sont spécifiques (comme le terrain ou la région par exemple).