Comment murer une porte ou une fenêtre ?

Qu’il s’agisse d’une fenêtre donnant sur la maison du voisin ou tout simplement inutile, ou encore d’une porte qui ne convient plus à vos plans d’aménagement et de rénovation, il est toujours possible de murer l’une ou l’autre de ces ouvertures. Pour accomplir ce petit chantier, rien de bien difficile mais quelques matériaux à se procurer et quelques étapes à suivre…

Partager cet article

Murer une fenêtre

Pour condamner une fenêtre, vous devez d’abord la démonter ainsi que son encadrement. Si celui-ci est ancien, armez-vous d'un marteau, d'un tournevis et d'un ciseau à bois. S'il s'agit d'une fenêtre en PVC, n'oubliez pas d'enlever les joints. Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez que la fenêtre n’est pas utile à la ventilation, ce qui est souvent le cas dans les sous-sols.

Si la fenêtre ne vous est plus utile, n’hésitez pas à la boucher avec du béton en utilisant des briques de 50 ou 70 mm. Il y a également la solution des carreaux de plâtre montés en cloison devant l’ancienne fenêtre, ou encore les carreaux de verre. Cette dernière option est souvent utilisée dans le cadre des fenêtres de salle de bains que l’on cherche simplement à opacifier. Les carreaux de verre sont en fait à poser sur des briques classiques. Il vaut mieux installer les premiers avant les secondes, pour couper ensuite aux bonnes dimensions.

Murer une porte

La démarche pour une porte est quelque peu différente selon qu’il s’agit d’une porte intérieure ou extérieure. Pour cette dernière, vous aurez besoin de parpaings, d’une meuleuse adaptée pour les couper, de mortier, d’une pelle et enfin d’un niveau à bulle. La première étape consiste à retirer toute l’huisserie de la porte afin de laisser le champ libre à la première couche de mortier que vous appliquerez sur chaque mur de la porte. Ensuite, posez une première rangée de parpaings ; assurez-vous que la rangée est bien horizontale avant de poser la seconde rangée. Veillez à ce qu’entre chaque rangée, les joints ne soient pas alignés et répétez chacune de ces étapes jusqu’à l’obstruction complète de la porte tout en pensant à laisser le temps au mortier de bien prendre à chaque fois.

Pour une porte intérieure, vous aurez besoin d’une visseuse électrique, d’une massette, de montants et rails, ainsi que d’une scie. Là aussi, commencez par dévisser l’huisserie de la porte et fixez vos rails sur le plafond et sur le sol en veillant à un espacement de 60 cm entre chaque montant. Prenez les mesures du cadre de la porte et coupez la plaque de plâtre afin qu'elle ait les mêmes dimensions que le cadre. Une fois la plaque de plâtre posée et vissée sur les montants, bouchez l’éventuel espace vide autour de cette plaque avec de l’enduit spécifique.

Bon à savoir

On a tendance à l’oublier : pensez à ne jamais boucher une porte ou une fenêtre par l'extérieur. En effet, si vous souhaitiez par la suite l'ouvrir de nouveau, un nouveau permis serait nécessaire.