À quoi sert l'écran de sous-toiture ?

Les règlements qui régissent la construction ne font pas état de l’obligation de poser un écran de sous-toiture. Cependant, aux vues des perturbations climatiques que nous subissons désormais et qui causent des dommages importants aux toitures, il est conseillé d’y avoir recours. 

Partager cet article

Un écran de sous-toiture, c’est quoi ?

Il s’agit d’une feuille de protection souple, qui se situe en dessous des petits éléments de couverture. Il complète les fonctions de couverture et constitue une protection supplémentaire entre la charpente et la couverture.

L’écran de sous-toiture : une utilité reconnue

L’efficacité des écrans de sous-toiture a depuis longtemps été reconnue. Ils représentent une véritable protection face aux intempéries. Selon les régions, l’écran de sous-toiture est très utile voire indispensable. Les fonctions de l’écran de sous-toiture sont diverses.

  • En cas de vent fort, l’écran de sous-toiture permet de limiter le soulèvement des petits éléments qui composent la toiture : tuiles, ardoises, etc.
  • Ce film protecteur a un rôle de préservation de la charpente et du volume intérieur face aux différentes infiltrations possibles, que sont la neige, la poussière et les insectes. Il en est de même pour le pollen par exemple.
  • L’écran de sous-toiture permet de diriger les eaux vers la gouttière. Il agit à la fois contre l’infiltration de l’eau et la condensation qui y est liée.
  • Par ailleurs, il participe à la bonne conservation et à une meilleure performance thermique de la toiture.

Les différents types d’écran de sous-toiture

On trouve d’abord les écrans souples, qu’on appelle « respirants » ou « à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau (HPV) ». Ils sont hautement étanches. Ces écrans dernier cri ont pour mission de laisser passer la vapeur d’eau, provenant de l’intérieur de la maison, afin d’éviter les dangers de la condensation dans la charpente. Ils peuvent être directement posés sur l’isolant sans qu’il y ait de risque de condensation.

Existent, ensuite, les écrans dits « synthétiques ». Ils peuvent-être opaques ou transparents. Ce sont les écrans de sous-toiture les plus légers. Ils sont donc plus malléables à la pose. Ceux-ci ne laissent pas passer la vapeur d’eau et impliquent donc une installation spécifique. Il s’agit de laisser une lame d’air ventilée, de 2 centimètres au moins, en sous-face de l’écran.

Enfin, on trouve les écrans de sous-toiture de type « bitumineux ». Ils sont plus lourds que les écrans « synthétiques », mais sont plus résistants face au vent. Leur performance en termes d’étanchéité est élevée.

Notre conseil

Attention, les écrans de sous-toiture ne peuvent se substituer aux matériaux de couverture et ne doivent pas être considérés comme des revêtements étanches. Ils ne sont pas non plus assimilables aux membranes d’étanchéité complémentaire, qu’on utilise pour les couvertures en région montagneuse par exemple. N'hésitez pas à demander conseil à votre couvreur au sujet des écrans de sous-toiture.