Comment remplacer une tuile ?

Une tuile poreuse, abîmée ou encore cassée risque de laisser entrer l'eau par votre toit. Il est important d'agir rapidement afin d'éviter que ces infiltrations d'eau désagréables n'entraînent des dégâts chez vous. Seulement, vous ne savez pas comment remplacer une tuile... Nous vous aidons à y voir plus clair.

Partager cet article

Remplacer une tuile ou changer la couverture ?

Lorsque vous constatez des infiltrations d'eau par votre toit, il est temps d'agir afin que la situation ne se dégrade pas. Aussi, il convient de vous demander si la plupart des tuiles doivent être remplacées ou si vous devez vous contenter d'une intervention sur une ou deux éléments de votre couverture.

La meilleure chose à faire est d'observer méticuleusement votre toit (à l'aide de jumelles par exemple) après l'avoir nettoyé. Son nettoyage vous permet en effet d'y voir plus clair et d'identifier les tuiles qui peuvent éventuellement poser problème.

Notez que remplacer une ou deux tuiles vous coûtera évidemment bien moins cher que de remplacer la totalité de la couverture. Néanmoins, vous risquez de rencontrer quelques problèmes pour trouver une tuile de la teinte exacte de l'ancienne.

Changer une tuile, une opération facile

Il n'est pas très compliqué de remplacer une tuile. Cependant, cela suppose que vous montiez sur votre toit. L'opération peut être dangereuse particulièrement si vous ne disposez pas de l'équipement adapté. Préférez donc faire appel à un couvreur qui a le pied sûr et qui sait comment intervenir en toute sécurité sur une toiture sans abîmer les tuiles.

Dans le cas où votre toit, plutôt bas, vous permet de réaliser les travaux vous-même, munissez-vous d'une échelle et éventuellement d'une planche pour ne pas marcher sur vos tuiles au risque de les casser. Lorsque vous posez un pied sur vos tuiles, veillez à le positionner à la jonction de deux tuiles afin de ne pas les abîmer.

  1. Lorsque vous avez identifié la tuile à remplacer, soulevez ses voisines qui la recouvrent et maintenez-les à l'aide de cales.
  2. Tirez ensuite légèrement sur la tuile à remplacer afin de dégager les parties emboîtées.
  3. Glissez la nouvelle tuile entre les deux autres de façon à ce que sa partie haute dépasse le liteau (c'est-à-dire la pièce de bois chargée de maintenir les tuiles sur la pente du toit).
  4. Emboîtez ensuite les tenons et retirez les cales des tuiles voisines.

Notre conseil

Lorsque vous devez remplacer plusieurs tuiles, il est préférable de commencer par le haut du toit puis de descendre progressivement. Vous pouvez demander conseil à un professionnel de la toiture afin d'obtenir des détails sur la marche à suivre.