Quel système de sous-toiture choisir ?

Vous êtes en train de construire votre maison et hésitez à y apposer une sous-toiture ? S'il n'est pas indispensable, cet équipement peut pourtant se révéler d'une grande utilité en cas d'intempéries.

Partager cet article

Le choix de la sous-toiture synthétique

Un écran de sous-toiture est généralement une bâche qui se fixe entre la toiture et les combles. Les fonctions de cet écran sont multiples. Il permet en premier lieu de limiter les infiltrations d'eau, d'insectes ou d'oiseaux, mais son rôle est aussi de protéger la toiture elle-même, en limitant la pression exercée par le vent sur les tuiles de votre toit. Cet écran permet aussi de recueillir les eaux de pluie pour les rediriger plus facilement vers la gouttière.

Si vous souhaitez installer un écran de sous-toiture, plusieurs choix de matériaux s'offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord opter pour les sous-toitures synthétiques. La qualité de celles-ci se distingue surtout par leur capacité à filtrer la vapeur d'eau. En effet, la perméabilité à la vapeur est un facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre sous-toiture, car celle-ci doit empêcher des éléments d'entrer dans votre maison, tout en laissant sortir la vapeur d'eau, dont les sources sont nombreuses chez vous.

Ainsi, vous pourrez choisir entre l'écran synthétique multicouche ou l'écran synthétique HPV (hautement perméable à la vapeur). Se présentant sous forme de grands films plastiques, ils se déposent sous la toiture.

Les films bitumeux et aluminés

L'alternative aux films plastiques est le film bitumeux ou le film réfléchissant.

  • Le premier est beaucoup plus lourd car il est composé de fibres synthétiques enduites de bitume. Mais de fait, ce type d'écran est beaucoup plus étanche et résistant aux intempéries, à l'eau, au vent. De plus, il présente une surface anti-dérapante, qui offre une plus grande sécurité aux personnes qui le poseront.
  • Enfin, il y a le film réfléchissant, qui possède une face composée d'aluminium. Cet écran est capable de réfléchir la chaleur, mais possède aussi une grande capacité à laisser passer la vapeur.

Un écran de sous-toiture ne doit pas se choisir à la légère. Vous devez examiner quelles sont les conditions climatiques de votre région, le taux d'hygrométrie, ainsi que de nombreux autres paramètres pour choisir la sous-toiture qui conviendra à votre habitation.

Notre conseil

Vous pouvez choisir entre les sous-toitures synthétiques, les sous-toitures bitumeuse, ou encore les écrans réfléchissants, tout en sachant que ces derniers seront plus chers. Cependant, veillez à bien connaître les conditions climatiques de votre région avant d'entreprendre tout achat. N'hésitez pas à suivre les recommandations d'un professionnel de la couverture.