À qui s'adresser pour la réparation d'un appareil électroménager ?

Nous avons souvent tendance à prendre panique à la moindre panne sur nos appareils électroménagers. Considérés comme des appareils coûteux et fragiles, vous préférez souvent les remplacer au prix fort plutôt que de vous adresser à des professionnels, chercher des réseaux d’entraide en ligne ou même essayer de réparer la panne vous-même ! Quelques trucs et astuces pour la longévité de votre électroménager.

Partager cet article

Vérifier la garantie

Lors d’une panne avec un appareil électroménager, la première chose à faire est de vérifier si l’appareil en question est encore sous garantie. Dans ce cas, il faut ramener l’appareil en panne au magasin où il a été acheté et le confier au service après-vente, afin que ce dernier le répare en faisant marcher la garantie. Dans le cas où la garantie est expirée, il est conseillé de retourner dans le magasin d’achat de l’appareil électroménager, car leurs services techniques sont compétents en ce qui concerne les réparations liées au fonctionnement d’un tel appareil. Leurs techniciens ont l’habitude de réparer la marque, puisqu’elle est vendue à cet endroit.

Lorsqu’il s’agit d’effectuer une réparation sur un gros appareil électroménager, de type réfrigérateur, congélateur, four encastré ou encore lave-vaisselle, le plus pratique est de demander au dépanneur de se rendre chez vous, car il n’est pas chose aisée de transporter un appareil volumineux.

lave-vaisselle

Combien ça coûte ?

Pour le gros électroménager, la TV ou encore le home cinéma, le forfait de base d'une intervention à domicile, comprenant environ 30 minutes de main d'oeuvre, les frais et le temps de déplacement est facturé autour de 60 euros. Vous pouvez demander un devis à domicile établi au préalable pour une certaine somme (là aussi aux alentours de 60 euros) qui vous sera remboursée si la réparation est effectuée.?? Pour les autres appareils, moins volumineux, la réparation en atelier s'effectue après prise en charge de l'appareil au comptoir SAV. Comptez ensuite une quarantaine d’euros pour l'établissement d'un devis (25 euros pour le petit électroménager), qui vous seront remboursés si la réparation est effectuée ?et 50 euros pour le tarif horaire de main d'oeuvre.?? Toute intervention est garantie 6 mois en cas de panne identique ou de même nature.

Et si on recyclait ?

Les appareils électroménagers étant souvent considérés comme des appareils compliqués, nous avons tendance à les remplacer au moindre dysfonctionnement. Pourtant, ces remplacements nous coûtent cher et entraînent des conséquences écologiques néfastes. C’est pourquoi de plus en plus de services se mettent en place pour nous inciter à réparer nos appareils plutôt que de les jeter. Chaque année, 15 millions de gros appareils électroménagers sont vendus en France. Une grande partie de ces appareils vient en remplacement d’appareils défectueux. Le développement du recyclage de ces appareils a permis de limiter l’impact écologique de ces nombreux renouvellements.

Mais le recyclage coûte cher (20 € pour un réfrigérateur) et l’achat d’un nouvel appareil représente un budget conséquent pour le consommateur. La réparation de son appareil électroménager, souvent mise de côté car considérée comme trop compliquée voire impossible, reste la solution la plus économique et la plus écologique. Une grande partie des appareils défectueux peut, en effet, être réparée grâce à l’utilisation de pièces détachées adaptées et de quelques manipulations souvent plus simples qu’on ne l’imagine.

Notre conseil

N’hésitez pas à consulter des sites communautaires de réparation qui mettent en place des forums avec des passionnés et quelquefois des professionnels. Les tutoriels de réparation en vidéo peuvent être une option satisfaisante car ils fournissent un support visuel important pour vous lancer dans votre propre réparation.