Comment réduire les dépenses énergétiques de mes appareils électroménager ?

Réduire vos dépenses énergétiques révèle deux avantages intéressants : d’une part, cela vous permet de faire des économies et d’autre part, en faisant quelques petits gestes au quotidien, vous préserverez l’environnement. Ici, nous allons vous montrer quelques petites astuces pour vous aider à moins dépenser d’énergie.

Partager cet article

Des petits gestes au quotidien

Ce sont des habitudes à prendre mais qui peuvent avoir un impact important sur votre facture liée aux énergies que vous utilisez tous les jours. Par exemple, il vous faut apprendre à surveiller votre chauffage en le coupant lorsque vous aérez une pièce, ou à ne pas le faire monter au-delà de 19° C dans les pièces de vie, et 16° C dans les chambres. De la même manière, il faut penser à couper l’eau de la douche lorsque vous vous savonnez ou ne pas laisser l’eau couler lorsque vous vous brossez les dents.

Il est aussi intéressant de s’habituer à éteindre vos appareils électriques plutôt que les mettre en veille. Vous pouvez aussi éteindre la lumière de ces appareils lorsque vous ne vous en servez pas (comme par exemple la télévision ou l’ordinateur). Tout comme il est important de penser à débrancher les chargeurs de téléphones ou d'appareils photo.

Tous ces petits gestes auxquels il faut penser vous garantiront une économie à la fois pour la planète, mais aussi sur votre facture.

machine à laver futuriste

Pour les appareils électroménagers

Pour ces appareils, les petits gestes à faire sont moins connus mais tout aussi importants. Il est, par exemple, recommandé de ne pas mettre de plats encore chauds dans votre réfrigérateur, ou de placer ce-dernier près d’une source de chaleur (telle que le four, ou un chauffage).

Pour un lave-linge, vous pouvez nettoyer vos vêtements à la température la plus basse, puis les laisser sécher naturellement (le sèche-linge consomme énormément d’énergie à chaque utilisation). Pour le lave-linge comme pour le lave-vaisselle, il faut veiller à ce qu’ils soient entièrement remplis avant de les faire tourner.

Lorsque vous vous absentez, il est important d'éteindre tous vos appareils avant le départ et de couper l’eau chaude. Ces quelques petites attentions préserveront vos économies, l’environnement et les ressources de ce-dernier.

Bon à savoir

Lorsque vous faites tourner votre lave-linge à 40° C plutôt que 60° C, vous réalisez déjà 25 % d’économies sur votre facture d'électricité.