Que faire lorsque l'électroménager de mon contrat de location est en panne ?

Que vous veniez de louer une maison ou un appartement, ou si vous vivez déjà dans votre location, sachez qu’il existe quelques règles au regard des éléments électroménagers, lesquelles sont définies dans le contrat de bail. On se pose souvent la question : quand l’un de ces appareils tombe en panne, qui paie la réparation et qui se charge de son remplacement ? Mais avant même d’entamer les procédures : signature de bail ou investir dans une réparation, prenez connaissance des éléments suivants.

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Avant d’entrer en location, vérifiez l’état des lieux

Avec l’agent immobilier et le propriétaire, faites une inspection du logement à louer. Il est vivement conseillé de vérifier une à une les pièces et leurs contenus, les appareils électroménagers, les installations électriques et les appareils sanitaires. Vous ne devez pas vous engager dans un contrat qui vous fera payer plus que le loyer prévu. Il est à la charge du propriétaire de fournir un logement en bon état et que tous les éléments d’ordre électroménager qui s’y trouvent le soient aussi. Il en est de même pour le chauffage et les plomberies. Ainsi, le constat permet de rendre le propriétaire responsable. Si vous trouvez que l’appareil arrivera en fin de vie sous peu, n’hésitez pas de suite à lui faire part de la nécessité de le remplacer.

Vous êtes déjà installé mais l’un des appareils électroménagers est hors d’usage

Avant de faire appel à un réparateur, vous pouvez faire faire un diagnostic sur la source de la panne. Ainsi vous pouvez voir avec le propriétaire quelle en est la cause, par exemple une surtension, ou un état vétuste de l’électroménager. Dans de tels cas, il est du devoir du propriétaire de procéder à la réparation ou au remplacement de l’électroménager abîmé.

En revanche, si vous avez eu la maladresse de faire une mauvaise manipulation sur un appareil électroménager, de casser la plaque de cuisson, ou de donner un quelconque coup sur le réfrigérateur, vous devez payer la réparation à vos frais. Vous devez donc faire attention aux équipements fournis dans le logement.

Toutefois, les éléments à l’extérieur de votre habitation restent à la charge du propriétaire, tels que l’ascenseur.

Notre conseil

En connaissance de la panne de l’électroménager, avisez votre propriétaire oralement. Ensuite, s’il n’y a aucune réaction de sa part, adressez-lui un avis de panne. Il peut refuser si vous en êtes fautif. Vous devez donc faire les démarches de réparation par vous-même. Gardez toujours les preuves d’avis jusqu’à la fin de votre bail.