Comment prendre soin de mon congélateur ?

Votre congélateur vous rend de nombreux services. Vous y conservez toutes sortes d’aliments préparés ou non, c’est bien pratique. Mais pour des questions d’hygiène, pour éviter les mauvaises odeurs et pour assurer sa longévité, pensez à bien l’entretenir. 

Partager cet article

Pourquoi entretenir mon congélateur ?

Vous y faites moins attention, mais avouons-le, il n’est pas toujours propre. Prendre soin de votre appareil, c’est économique et cela vous assure son bon fonctionnement. Cela permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs. Il ne faut pas oublier que le froid ne tue pas les bactéries, il ralentit ou arrête leur développement. C’est pourquoi tous les professionnels recommandent de le faire.

À la différence de votre réfrigérateur, votre congélateur demande beaucoup moins d’efforts. Pensez à le nettoyer au moins 2 à 3 fois par an. Ce n’est pas bien difficile, ni  très contraignant. Allez ! Retroussez-vous les manches.

Avant de commencer, débranchez votre appareil et videz-le. Faites attention à ne pas recongeler les produits ensuite, transférez-les ou organisez-vous. Une fois vide, grattez le reste de glace. Faites-le délicatement. Vous pouvez utiliser de l’eau, chaude ou tiède. Une fois la glace enlevée, vous pouvez commencer à nettoyer.

congélateur

Comment nettoyer mon congélateur ?

Épongez bien l’eau stagnante. Une fois votre congélateur vidé, nettoyez l’intérieur avec une éponge imbibée de produit. Du vinaigre blanc, écolo et très économique, est conseillé. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Passez bien dans tous les coins, n’oubliez pas les joints ni les grilles ou bacs. Faites sécher en utilisant un chiffon propre. Ensuite, occupez-vous de l’extérieur de votre congélateur (attention à ne pas salir l’intérieur). Vous pouvez utiliser les mêmes produits mais aussi, du lave vitre. Si vous dépoussiérez la grille d’aération derrière, ce qui est conseillé, faites-le délicatement car elle est très fragile.

Vous pouvez replacer votre appareil et le rebrancher.

Comment bien utiliser son appareil ?

Entretenir son congélateur c’est aussi bien s’en servir, l’utiliser au mieux. Suivez pour cela les conseils de votre fournisseur, vous pouvez aussi demander conseil à un professionnel surtout si votre appareil fonctionne mal. Veillez à bien choisir son emplacement, surtout pas dans un endroit ensoleillé ni exposé. Ce conseil vaut aussi pour les réfrigérateurs. Mais vérifiez aussi que les aérations, à l’arrière, ne sont pas bouchées. Vérifiez bien la qualité des joints, afin d’éviter des augmentations de température. Vous pouvez aussi le vider si vous partez en vacances par exemple, pour une durée assez longue. Vous économiserez de l’énergie. Enfin, suivant les modèles, leur ancienneté et leurs performances, vous disposez de fonctionnalités qui vous permettrons d’exploiter au mieux ses capacités.

Nos conseils

Entretenir votre congélateur est important à plusieurs titres (hygiène, capacité de l’appareil et économie). Vous devez bien le nettoyer après l’avoir éteint, mais aussi l’utiliser au mieux en fonction de ses capacités.