Mon congélateur est trop froid, que faire ?

Particulièrement pratique pour stocker de la nourriture pour une longue durée, le congélateur peut toutefois connaître quelques dysfonctionnements. Il peut ne pas faire de froid, être bruyant, ou au contraire faire trop de froid. Quelles sont les solutions quand votre congélateur est un peu trop efficace ?

Partager cet article

Une vérification rapide

Quand votre congélateur est trop froid, vous devez avant toute chose vous intéresser au bouton du thermostat. Dans 80 % des cas, le problème vient d'un mauvais réglage. Vous pouvez donc corriger simplement et rapidement le souci en réduisant la puissance de votre appareil.

Vérifiez également la configuration de votre congélateur. Certains sont équipés d'une fonction de super-congélation ou de congélation rapide. Quand le bouton est enclenché, le congélateur produit plus de froid pour congeler plus rapidement la nourriture stockée dans le bac. Vous pouvez donc résoudre ce problème en annulant la super-congélation en appuyant simplement sur le bouton.

Vous pouvez toujours vous reporter à la notice de votre appareil. Si vous l'avez perdue, vous pouvez tenter de la trouver sur Internet sur le site du constructeur ou vous tourner du côté du fournisseur. Ce dernier peut se procurer la notice du manuel gratuitement si le modèle de votre congélateur est toujours commercialisé. Dans le cas où vos recherches sont infructueuses, le problème est plus grave.

Un problème d'électronique

Si votre congélateur est réglé correctement et que la congélation rapide est désactivée, le problème vient du système de refroidissement. Dans le meilleur des cas, le problème vient de la présence d'humidité dans le circuit de refroidissement et à proximité du mécanisme. Ce mécanisme étant à l'extérieur de l'appareil, l'accès n'y est pas très difficile. À l'aide d'un chiffon sec et d'une tige métallique, chassez l'eau présente sur le capillaire et dans le mécanisme. Ne forcez pas le passage, au risque d'endommager votre congélateur.

Le dernier cas de figure : c'est votre thermostat qui est défectueux. Le mécanisme est spécifique à chaque marque et à chaque modèle, ce qui le rend très difficile à réparer pour un amateur. Si votre appareil est toujours sous garantie, vous pouvez faire appel à un dépanneur d'électroménager pour trouver l'origine exacte de la panne. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans les problèmes de froid, afin de remplacer les pièces défectueuses.

Bon à savoir

Tous les appareils électroménagers requièrent un entretien régulier. En plus de prolonger leur durée de vie, vous pouvez détecter très rapidement les dysfonctionnements et faire de petites économies d'énergie. En effet, un congélateur dégivré une à deux fois par an consomme environ 7 % d'énergie en moins.