Comment choisir mon four ?

Choisir un four n’est pas une chose aussi simple que vous le pensez. Vous devez faire attention à plusieurs paramètres techniques, mais aussi esthétiques. Ce dernier point, est plus personnel. Vous devez bien identifier vos attentes en fonction de vos besoins. 

Partager cet article

Quel type de chaleur voulez-vous ?

Il y a deux types de mécanismes de chauffe. Vous pouvez opter soit pour un modèle traditionnel dit naturel, soit pour un four à chaleur tournante.

  • Dans le premier cas, le mode de cuisson est simple. Deux points, deux résistances situées en bas et en haut de l’appareil, génèrent la chaleur. L’air circule de manière verticale. La cuisson se fait sur un seul niveau. Ce sont les plus simples, avec généralement quatre modes de réglage. Cependant, la température monte progressivement, il faut être patient. De plus, ils ne permettent pas de cuisiner plusieurs plats en même temps, sans mélanger les odeurs.
  • Dans le second cas, vous pouvez trouver des fours multifonctions. Ces fours en plus d’une chaleur naturelle, proposent d’autres fonctions comme un système de chaleur dit tournante (pulsée ou brassée). L’air circule dans tous les sens, augmentant l’efficacité de votre appareil et assurant une plus grande homogénéité de la cuisson. 
  • Enfin, plus économique et encore plus rapide, mais un peu plus onéreux, il existe les fours à induction. Ils permettent de faire des plats tendres à l’intérieur et grillés au-dessus. Les cordons bleus apprécient.

four thermostat électronique

Déterminez les options complémentaires de votre four

Après avoir déterminé ces caractéristiques, qui sont essentielles, vous devez vous intéresser à l’aspect technologique. Interrogez-vous. Souhaitez-vous un thermostat électronique ou non. La technologie, qui ne plaît pas à tout le monde il est vrai, permet de régler la cuisson à la minute près ; dans les modèles les plus sophistiqués, vous pouvez l’adapter au poids des aliments. Enfin, les programmes de cuisson intégrés, le must,  vous assurent une cuisson parfaite, délicate et subtile.

Un autre point est essentiel, la fonction nettoyage. Regardez bien ce que l’on vous propose. Il existe deux méthodes. La première, dite par catalyse : les parois de l’appareil sont en émail poreux, qui détruit la graisse pendant la cuisson lorsque la température dépasse les 200° C. Ce n’est pas un procédé miracle. Il faut donner un petit coup juste après, mais il réduit considérablement le travail. La seconde, utilisant la pyrolyse, détruit tous les résidus lorsque le four dépasse les 500° C. Plus efficace, mais aussi plus énergivore, elle génère aussi une odeur pendant le procédé.

Enfin, le dernier élément, vous devez voir l’espace dont vous disposez, mais aussi le modèle le plus adapté à votre cuisine. Face à ces choix, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui saura vous orienter.

Notre conseil

Lorsque vous choisirez votre four, vous devrez prêter attention à plusieurs éléments. Soyez vigilant car les prix augmentent vite, pensez avant tout à l’utilisation que vous souhaitez en faire.