Comment encastrer et brancher un four ?

Votre four encastrable s’intègre harmonieusement dans votre cuisine. Compte tenu de la chaleur fournie et de la puissance électrique, les règles de sécurité sont essentielles. Allo-Réparateurs vous explique comment installer votre four encastrable.

Partager cet article

Comment brancher votre appareil ?

Votre matériel se limite à un tournevis d’électricien, et éventuellement une fiche mâle. Avant d’encastrer votre four, il convient de procéder au branchement. En effet, le câble ne sera plus accessible une fois l’appareil encastré. Tout d'abord, veillez à couper l’alimentation électrique de la cuisine. Le câble du four n’est pas livré avec une fiche mâle. Vous pouvez soit adapter une fiche, soit le brancher directement sur la boîte de connexion murale. En tout état de cause la puissance du four nécessite une protection spécifique par un disjoncteur divisionnaire d’au moins 20 A. De plus le circuit de ce type d’appareil doit être protégé par un dispositif de 30 A.

Si vous souhaitez utiliser une fiche mâle, vous devez monter les fils du câble en respectant le code couleur. Le bleu correspond au neutre, le jaune vert à la terre et le marron à la phase. En général le four ne devant pas être déplacé, il est branché directement sur la boîte de connexion murale.

Comment encastrer le four ?

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas encastrer votre four à proximité immédiate du réfrigérateur ou du chauffe-eau. L’utilisation du four sera plus confortable s’il est situé en hauteur. Les meubles colonnes sont à conseiller, car ils évitent de se baisser. Les fours à encastrer sont de dimension standard, et les meubles sont prévus pour résister à la chaleur. Le fond du meuble est évidé afin de permettre la circulation de l’air. Si vous utilisez une niche comportant un fond, veillez à enlever ce fond avant d’encastrer votre appareil.

Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le four dans sa niche. Veillez à laisser au moins 5 cm d’espace dégagé à l’arrière pour la circulation de l’air. L’appareil étant assez lourd vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une autre personne. Veillez à le pousser jusqu’au fond de sa niche. Certains appareils comportent des vis de fixation latérales. Ouvrez la porte et à l’aide de votre tournevis serrez fermement ces vis aux parois du meuble.

installation four encastré

Notre conseil

Même si elle n’est pas complexe, l’installation d’un four électrique nécessite l’intervention d’un professionnel. Il s’assurera de la sécurité des branchements de l’appareil et de tout votre circuit électrique.