L'aspiration de ma hotte n'est pas suffisante, que faire ?

La condensation sur les fenêtres, les mauvaises odeurs de friture dans la maison, une fumée excessive lors de la cuisson, autant de problèmes qui doivent se régler avec l'achat d'une hotte aspirante placée au dessus de votre plaque de cuisson. Il faut cependant que ses capacités soient suffisantes et adaptées à vos besoins. Faisons le point sur l'aspiration des hottes de cuisine.

Partager cet article

Quelques précautions d'emploi

Un type particulier de hottes, à recirculation, doit fonctionner fenêtre ouverte. En effet leur système d'aspiration fait simplement passer l'air au travers de filtres à charbon avant de l'expulser dans la pièce.

Lorsque vous utilisez votre hotte, pensez également à l'allumer dix minutes avant de cuisiner et à l'éteindre 5 min après.

De plus elle doit être au moins aussi large que votre plaque de cuisson et au mieux, dépasser de 15 cm de chaque côté, mais également être à une distance correcte des aliments qui cuisent. Consultez le guide d'installation de l'appareil pour vérifier qu'elle a bien été installée.

Une autre précaution à prendre lors de l'installation est de bien respecter la longueur du tuyau d'évacuation, 5 mètres maximum (sachant que chaque angle droit représente 1,2 mètre de perdu) afin que l'aspiration soit apte à évacuer les odeurs et graisses sans reflux dans la cuisine.

Pensez enfin à vérifier que votre hotte est bien adaptée à la taille de votre cuisine : multipliez le volume de la pièce (largeur x longueur x hauteur) par 10 minimum et 15 maximum, vous obtenez ainsi la valeur du débit d'aspiration que doit avoir votre appareil pour être efficace.

Donnez un nouveau souffle à votre hotte

Un débit suffisant peut être assuré par de simples opérations de nettoyage. 

Lorsque vous sentez des odeurs persistantes après avoir fait à manger, ou qu'une buée trop importante s'accumule sur vos fenêtres pendant que vous cuisinez, les filtres de votre hotte peuvent être encrassés. Nettoyez-les en démontant le capot inférieur de l'appareil et en les passant au lave-vaisselle avec un produit dégraissant à pulvériser dessus avant leur passage à la machine. Si vous préférez les nettoyer à la main, utilisez un liquide vaisselle de grande marque ultra-dégraissant pour un meilleur résultat.

Vous pouvez observer l'état de marche de la ventilation de l'appareil en passant votre main derrière les filtres, si vous ne sentez rien la hotte ne fonctionne plus.

Contactez alors un dépanneur électroménager ou le service après-vente du magasin d'achat pour effectuer les réparations nécessaires sur votre appareil.

Bon à savoir

Utilisez de la vapeur d'eau ou la fumée du cigarette pour constater, visuellement, l'aspiration de votre hotte.