Ma hotte est très bruyante, que faire ?

La hotte est un élément de cuisine très utile, spécialement dans les espaces clos ou peu ventilés. Placée au dessus de la plaque de cuisson, elle permet d'aspirer les mauvaises odeurs lorsque vous cuisinez mais également les graisses, l'humidité et autres résidus dégagés dans l'air lors de la cuisson des plats. Équipée d'un moteur de ventilation, il peut arriver que celui-ci commence à faire beaucoup de bruit.

Partager cet article

Pouvoir discuter quand vous cuisinez

Il est difficile de déterminer le seuil auquel une hotte fait plus de bruit qu'à la normale. En effet selon le prix et la qualité de l'appareil, le niveau sonore peut énormément changer d'un modèle à l'autre.

Ces pollutions sonores viennent de trois origines :

  • Les tubes d'évacuation : trop longs et droits, ils produisent un effet "orgue" plutôt dérangeant. Utilisez des coudes (angles) et réduisez au maximum la distance entre la hotte et l'évacuation extérieure lors de l'installation.
  • Les vibrations : le moteur tourne et peut faire vibrer l'appareil. Resserrez comme il faut les fixations et ajoutez-en même d'autres.
  • Isolez également la hotte des meubles de cuisine qui y sont accolés par de l'isolant sonore. Cela évite la transmission des vibrations.
  • Le moteur : il peut être usé, démontez-le pour en graisser les différents composants et vérifier qu'aucun n'est cassé.

En général, si votre hotte est vieille, considérez qu'il vaut mieux la changer lorsque les opérations précédentes ne fonctionnent pas. Dans le cas où il s'agit d'un nouvel achat, c'est un défaut de fabrication, adressez-vous au service après-vente de votre revendeur.

Un dépanneur électroménager peut réaliser toutes ces réparations et la maintenance de votre hotte pour une somme modique.

Choisir votre hotte en fonction de son niveau sonore

Au moment de l'achat, vous pouvez évaluer le bruit que fait votre future hotte, mais attention, les fabricants calculent le niveau sonore de la hotte à vitesse minimum. Pour se donner une idée :

  • Une hotte classique produit un pollution sonore de 45 décibels en moyenne (30 en première vitesse, 60 au maximum).
  • 30 décibels représentent un environnement calme, 60 une conversation un peu agitée. Ce sont donc deux valeurs tout à fait acceptables pour une utilisation quotidienne de votre hotte.

Ne vous méprenez pas, plus de bruit ne veut pas dire plus d'efficacité. Lorsque vous possédez une hotte avec évacuation extérieure, le moteur est déporté, vous pouvez ainsi le placer dans n'importe quelle pièce éloignée de votre cuisine sans perdre en aspiration. Privilégiez les caves ou combles pour n'entendre que l'aspiration quand vous allumez votre hotte.

Bon à savoir

Des réducteurs de bruit existent pour les hottes. À placer sous les gaines, ils réduisent cependant les performances d'aspiration de l'appareil. Renseignez-vous auprès d'un dépanneur électroménager afin d'en installer.