Comment installer une hotte îlot dans ma cuisine ?

Installer une hotte îlot n’est pas facile étant donnée sa position suspendue et non fixée sur les murs. Les hottes îlots doivent donc être installées au plafond, l’alimentation électrique ainsi que l’extraction de la vapeur doivent être aussi évacuées par le plafond grâce un tuyau qui relie le tout dehors. La fixation de la hotte au plafond doit résister à ses 25 à 40 kg.

Partager cet article

Règles de base pour l'installation d'une hotte îlot

Pour un fonctionnement efficace et sans souci, il convient de respecter quelques règles fondamentales. Elles sont toujours précisées dans la notice d'installation de l'appareil, à lire attentivement. Par exemple, la hauteur de fonctionnement : la distance comprise entre la partie basse de la hotte et le plan de cuisson doit être de 65 cm (avec une plaque électrique) à 70 cm (avec une plaque gaz). En dessous de ces 65 cm, il peut y avoir un risque d’inflammation. Quant à l’extraction de la vapeur, il faut prendre en compte le diamètre de sortie de la hotte. Qu’il soit de 125, 150 ou 200 mm, ce dernier détermine le type de tuyau d’évacuation. Il doit être le plus court et le moins coudé possible pour éviter les pertes de charge. Faites passer le tuyau dans les combles jusqu’à une sortie de toit par exemple, c’est la méthode la plus simple et la plus répandue. Sachez toutefois que le raccordement sur le conduit d’une cheminée, d’une chaudière ou d’une VMC est formellement interdit pour des questions de sécurité et d’aération de la pièce.

Alimentation électrique

La plaque signalétique de l’appareil vous indique la section des conducteurs à utiliser (3 x 0,75 ou 1 mm²) pour alimenter le moteur. Si les hottes murales peuvent se brancher sur une prise normalisée, les modèles îlots se connectent en général dans un boîtier intégré au support vertical. À vous de voir comment acheminer le circuit d’alimentation (en apparent ou en encastré) jusqu’à l’emplacement de la hotte, au plus près de l’entrée du tuyau d’évacuation.

Mise en place et fixation de la hotte

Un gabarit de pose en papier est toujours fourni avec l’appareil. Centrez-le sur l’orifice d’évacuation et, tout en le plaquant bien, maintenez-le avec des morceaux d’adhésif. Le support étant souvent de section carrée ou rectangulaire, assurez-vous de son parfait parallélisme par rapport au plan de cuisson avant de marquer au crayon l’emplacement des fixations. Percez le plafond au diamètre indiqué dans la notice puis fixez le support ou son éventuel étrier. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de passer le câble d’alimentation électrique par le trou prévu à cet effet. Ensuite, assemblez le support sur son étrier en le fixant de part et d’autre avec les vis fournies. Ne suspendez jamais la hotte avec des chevilles en plastique ni sur un faux plafond ! Du fait de sa lourdeur, le montage de la hotte demande le concours de 2 personnes pour, d’une part, l’emboîter à la base du support et la visser pendant qu’un autre la maintient. Il vous reste enfin à régler la hauteur de la hotte et en renforcer la liaison à l’aide des brides fournies. Dans le cas des hottes à support télescopique, on retrouve un habillage constitué de deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre. Il faut les enfiler sur le support, en commençant par le plus petit, avant de monter le corps de l'appareil. Attendez toutefois d'avoir raccordé l'évacuation et l'électricité pour les fixer définitivement.

hotte îlot futuriste

Notre conseil

Afin d'éviter tout risque de fuite, entourez les raccords avec de l'adhésif d'étanchéité et bridez-les soigneusement à l'aide d'un collier. Dans le cas d'une évacuation débouchant en façade, n'oubliez pas d'intégrer au support la buse haute permettant le raccordement latéral de l'appareil.

Après l'installation de votre hotte vous constatez que son aspiration n'est pas suffisante ? Allo-Réparateurs vous explique comment y remédier.