Comment changer le joint de la porte de mon réfrigérateur ?

Bien entretenir son électroménager est capital. En effet, des négligences peuvent au fil du temps avoir des conséquences désagréables. Cela va de la simple pièce à remplacer, à l’intervention d’un réparateur et au changement complet de la machine. Allo-Réparateurs vous dit quoi faire si le joint de la porte de votre réfrigérateur doit être remplacé.

Partager cet article

Le bon entretien de la porte du frigo

Avant d’évoquer le changement du joint à proprement parler, il est important de vous expliquer comme en prendre soin sur le temps afin de ne pas avoir à le faire trop souvent.

Le joint est ce qui permet à votre réfrigérateur de fermer hermétiquement. Il s’agit donc de la partie caoutchouteuse faisant tout le tour intérieur de la porte. Il rend l’appareil étanche et permet au froid de rester à l’intérieur et au chaud de ne pas rentrer dans l’habitacle. Un joint qui s’use et tombe c’est un frigo qui perd son froid et des aliments très mal conservés. En plus d’être très problématique, cela provoque aussi une augmentation sensible de votre facture d’électricité.

Pour en profiter le plus longtemps possible, pensez donc à bien l’entretenir. N’oubliez pas de passer un coup de chiffon mouillé dessus régulièrement afin d’éviter l’apparition de moisissure (et de sécher après). Avec le temps, il aura aussi tendance à devenir plus rigide, il faut donc régulièrement vérifier qu’il reste bien souple. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le nettoyer et le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux pour le ramollir. Après ça vous fermez bien la porte du frigo en effectuant une très forte pression. Il devrait prendre sa forme originelle.

Joint d'un réfrigérateurSe procurer un nouveau joint de frigo et le changer

Si le joint de la porte de votre réfrigérateur n’est définitivement pas récupérable, le mieux pour vous est d’aller chez un réparateur et de l’acheter au mètre. Pensez à chercher la référence de votre appareil, elle se trouve sur sa plaque signalétique à l’intérieur, souvent derrière le bac à légumes. Le joint correspondant à votre modèle peut aussi se trouver en magasin, il sera alors parfaitement adapté à la porte du frigo.

Pour remplacer l’ancien joint par un nouveau, rien de plus simple : enlevez l’ancien en tirant dessus, nettoyez la zone où il se trouvait auparavant, disposez le nouveau joint en débutant par un des coins et en l’introduisant dans la gorge spécifiquement prévue pour lui. Vérifiez qu’il ne bouge pas, ouvrez et fermez la porte du frigo à plusieurs reprises.

Bon à savoir

Le meilleur moment pour vérifier l’état du joint de votre réfrigérateur est lors des dégivrages. Quand vous effectuez le remplacement du joint de la porte du frigo, pensez à le détendre en le disposant près d’une zone de chaleur, cela facilitera l’opération.