Comment entretenir mon réfrigérateur pour qu'il dure plus longtemps ?

Aussi indispensable que coûteux, un réfrigérateur doit être chouchouté pour que sa durée de vie dépasse vos espérances. Quelques gestes simples et réguliers peuvent lui garantir jusqu'à 10 années supplémentaires et vous éviter d'avoir à affronter pannes et réparations. Suivez le guide...

Partager cet article

Des gestes simples

Des gestes simples permettent à votre appareil de durer plus longtemps. Pour éviter que votre appareil ne tombe en panne prématurément, veiller à ne pas placer votre réfrigérateur près d'une source de chaleur telle qu'un radiateur ou votre cuisinière. Laissez également un espace entre le réfrigérateur et le mur pour que l'air circule.

Il faut également veiller à dégivrer régulièrement la partie congélateur de votre appareil. Ce dégivrage doit s'effectuer environ tous les trois mois, la couche de givre ne devant pas dépasser 3 mm d'épaisseur. En principe la partie réfrigérateur élimine automatiquement le givre, mais n'oubliez pas de vérifier que l'eau de dégivrage peut s'écouler par l'orifice et le conduit d'évacuation.

N'oubliez pas de dépoussiérer deux fois par an les grilles à l'arrière du réfrigérateur. Un simple passage d'aspirateur peut suffire, mais attention, ces grilles sont fragiles !

Enfin, vérifiez l'état des joints de votre réfrigérateur et changez-les si besoin.

Des règles d'hygiène

S'assurer d'une bonne hygiène dans son réfrigérateur est indispensable pour éviter la prolifération des bactéries. Il convient de suivre ces quelques conseils pour éviter les risques de contamination.

La température idéale d'un réfrigérateur est comprise entre 0°C et 4°C. Il faut donc s'assurer que le thermostat de votre réfrigérateur est bien réglé.

Votre réfrigérateur n'a pas la même température de manière uniforme, certaines zones sont plus ou moins froides (la zone sous le bac à glace de votre réfrigérateur est par exemple plus froide) et tous les aliments ne nécessitent pas les mêmes conditions de conservation. C'est pourquoi on préférera mettre les viandes et poissons crus dans une zone très froide tandis que les aliments cuits pourront se contenter d'une température supérieure (n'excédant cependant pas 4°C).

Il est également conseillé de conserver les aliments dans des emballages différents de ceux d'origine pour éviter que les bactéries qui se développent dessus ne se propagent aux autres aliments (favorisez le papier aluminium et les boîtes en plastique).

Le plus important pour garantir la bonne hygiène de votre réfrigérateur est de le nettoyer à l'intérieur comme à l'extérieur très régulièrement. Il est conseillé de vous occuper de l'intérieur de votre frigo une fois par mois de haut en bas à l'aide d'un désinfectant spécifique ou de vinaigre blanc. Vous pouvez profiter de ce nettoyage mensuel pour jeter tous les aliments périmés.

Malgré un bon entretien, mon réfrigérateur est en panne

Malgré un entretien régulier votre réfrigérateur peut tomber en panne. Il convient alors de faire appel à un réparateur en électroménager. Dans la mesure où votre appareil est toujours sous garantie, vous pouvez contacter le service après-vente de la boutique où vous l'avez acheté. En revanche, si votre appareil n'est plus sous garantie, il faudra faire appel à un réparateur spécialisé dans les problèmes du froid qui pourra établir un diagnostic. Dans tous les cas faites établir un voire plusieurs devis pour constater l'origine de la panne et surtout le coût de la réparation.