J'ai une fuite d'eau sous mon réfrigérateur, est-ce grave ?

Votre réfrigérateur vous fait actuellement des caprices et vous retrouvez une flaque d’eau en dessous tous les jours. Faut-il s’en inquiéter ? Que faut-il faire pour régler ce désagrément ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Une fuite d’eau sous votre réfrigérateur

La nuisance que provoque votre réfrigérateur qui fuit est importante mais il est assez facile de résoudre le problème.

  • Si la fuite d’eau provient de la valve principale, celle-ci peut affaiblir la connexion. Il suffit alors de la resserrer. Prenez garde toutefois si la valve a été endommagée la fuite persistera.
  • La fuite peut provenir de la valve de connexion d’eau. Il s’agit du connecteur entre la canalisation principale et la canalisation du réfrigérateur. Il faut dans ce cas veiller à ce que la connexion soit bien fixée et pas endommagée.
  • Il se peut que la fuite d’eau provienne d’une canalisation fissurée ou déchirée. Si c’est le cas, il faudra la remplacer.
  • Veillez en outre à redresser toute canalisation qui pourrait être tordue, pincée ou emmêlée. La pression peut alors s’accroître et provoquer une fuite d’eau.
  • Le problème peut aussi venir du tuyau d’évacuation de l’eau de dégivrage qui serait bouché. Il est alors conseillé de le déboucher en y insérant un coton tige ou un fil de fer, enroulé dans du sparadrap pour ne pas l’abîmer.

Une fuite d’eau dans le compartiment de réfrigération

La première chose à faire est de vérifier si ce n’est pas un de vos contenants mal fermé qui a fui. Vérifiez si tous les contenants sont bien clos, et nettoyez l’appareil avec de l’eau tiède et un chiffon propre.

Par ailleurs, les parois de votre réfrigérateur peuvent présenter des traces d’humidité. C’est tout à fait normal puisque l’ouverture et la fermeture de la porte de l’appareil provoquent de la condensation.

Il peut également y avoir un problème avec le filtre. Il faut veiller à ce que le filtre soit correctement inséré et les joints bien positionnés à ses extrémités. Il faut vérifier que ces mêmes joints ne soient pas fissurés ou distendus. Dans le cas contraire, ils ne seraient plus hermétiques et risqueraient de laisser passer l’eau. Si tel est le cas, il convient de remplacer le filtre.

Notre conseil

Vous pouvez verser quelques gouttes d’eau de javel dans le trou de récupération des eaux de dégivrage, afin d’éviter la prolifération de bactéries dans l’orifice. Cela l’obstruerait, et provoquerait des fuites.

N'hésitez pas, si le problème persiste, à faire appel à un dépanneur électroménager qui pourra vous aider à trouver la source du problème.