Les machines combinées lave-linge et sèche-linge sont-elles efficaces ?

Si vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle machine à laver, vous pouvez être tentés par l'option d'une machine combinée qui associe les fonctions lave-linge et sèche-linge. Avant de vous lancer et de faire votre choix, sachez que ce type d'appareil électroménager bien particulier ne présente pas que des avantages.

Partager cet article

Un gain de place évident, mais...

Parmi les raisons qui vous font hésiter entre deux appareils électroménagers indépendants et une machine combinée lave-linge et sèche-linge, il y a certainement la question de l'aménagement intérieur de votre logement.

  • Ainsi, si vous disposez d'une surface habitable limitée, il vaut sans doute mieux opter pour une machine combinée, qui vous permettra d'économiser de l'espace tout en profitant de deux fonctionnalités utiles au quotidien. Ajoutez à cela que le prix d'achat d'une machine combinée correspond à peu de choses près au coût d'un lave-linge et d'un sèche-linge indépendants.
  • A l'inverse, si la superficie de votre logement est importante et que vous vivez en famille nombreuse, il vaudra mieux vous tourner vers deux machines distinctes. Cette option vous permettra en outre de faire fonctionner les deux appareils en simultané, ce qui n'est pas possible avec une machine combinée.

Une perte de temps assez contraignante

En dehors du gain de place que représente l'achat d'une machine combinée, quelques détails font qu'il est plus intéressant pour vous de choisir deux appareils électroménagers indépendants.

  • Avant tout, notez bien que la capacité de séchage d'une machine combinée est en moyenne deux fois inférieure à sa capacité de lavage. En d'autres termes, vous risquez de perdre du temps en procédant au tri du trop-plein de linge présent dans votre machine.
  • En outre, la solution qui consisterait à procéder au lavage d'une demi-charge de linge est à exclure. En effet, cette décision vous ferait perdre du temps, gonflerait votre facture d'électricité et risquerait d'endommager certains vêtements. Rappelez-vous bien que toutes les matières ne supportent pas la chaleur élevée d'un sèche-linge...
  • Enfin, même si des garanties existent au moment de l'achat, une panne survenant sur votre machine combinée vous privera à la fois de votre lave-linge et de votre sèche-linge, le temps pour un dépanneur spécialisé en électroménager de procéder aux réparations nécessaires.

Notre conseil

Si vous décidez d'acheter une machine combinée lave-linge et sèche-linge, prenez le temps d'étudier précisément les capacités de l'appareil en question, et notamment la capacité d'essorage. Comme tout réparateur professionnel vous le confirmera, plus cette capacité sera élevée (1200 tours/minute par exemple), plus le séchage du linge sera rapide et moins vous consommerez en énergie...