Mon lave-linge est en panne, que faire ?

Votre habitation est aujourd’hui peuplée de divers outils pour vous faciliter l’existence. Ne plus avoir à faire sa lessive à la main fait partie de ces nouvelles facilités dont vous auriez du mal à vous passer aujourd’hui. Si pratique soit-il, le lave-linge n’est pas infaillible. Allo-Réparateurs vous dit quoi faire en cas de panne.

Partager cet article

Les différents types de panne, diagnostiquer

Avant d’envisager quoi faire il faut bien sûr analyser le problème. Il existe quelques astuces simples pour réaliser des vérifications par vous-même. Si votre lave-linge ne parvient plus à se remplir, vérifiez le tuyau d’arrivée d’eau et son robinet. Si le problème ne vient pas de là, regardez si l'électrovanne et son filtre sont en bon état. Lorsqu’au contraire votre lave-linge ne se vide plus, tentez de programmer l’appareil en mode vidange ou essorage pour essayer de le vider. La gêne vient généralement de la pompe de vidange, de la durite de la pompe, voire de son tuyau d’évacuation.

Si votre machine à laver fait beaucoup de bruit à l’essorage, cela peut-être dû à une fuite et à la présence de rouille sur le tambour (qu’il faut alors remplacer). En parlant du tambour, dans le cas où ce dernier ne tourne plus, la cause vient probablement d’un problème au niveau de la courroie d'entraînement de poulie tambour. Regardez si tout est bon.

En cas de fuite d’eau, il vous faut vérifier l’ensemble de la machine, du hublot à la cuve. Cela peut être accentué si votre machine emmagasine trop d’eau. Enfin, si votre lave-linge décide tout simplement de ne plus s’allumer, vérifiez son alimentation électrique (sans vous mettre en danger).

fuites lave-linge

L’intervention d’un professionnel

Quand bien même après toutes ces vérifications basiques le problème de votre lave-linge n’est toujours pas résolu, il est fortement conseillé de contacter un professionnel, un plombier ou un dépanneur électroménager par exemple.

Sur les machines mécaniques, les problèmes les plus rencontrés sont une courroie cassée ou qui a sauté, la pompe de vidange grillée ou bloquée, le condensateur de lancement obsolète ou même le contacteur de sécurité de porte cassé. Sur les machines électroniques les complications sont exactement les mêmes, mais à elles peuvent s’ajouter les spécificités de l’appareillage électronique.

Vous devez prendre le temps de savoir quel modèle vous possédez. Selon la panne et selon la machine, les directives peuvent changer. Dans les cas où votre lave-linge fait disjoncter le compteur ou sauter le fusible, débranchez l’appareil et appelez un professionnel immédiatement.

Bon à savoir

Les lave-linges ont des codes d’erreur que vous pouvez facilement identifier grâce à votre livret de documentation. Cela vous permet de repérer plus facilement le problème et d’éventuellement vous épargner de laborieuses explications au technicien.