Mon lave-linge est encrassé, comment le nettoyer ?

Qui n'a jamais eu à faire sa lessive dans une laverie automatique ne connaît pas son bonheur d'avoir un lave-linge à son domicile. La machine à laver le linge est aujourd'hui tellement indispensable qu'on ne saurait s'en passer. Pourtant une panne est vite arrivée, et ce n'est qu'en chouchoutant votre lave-linge que vous pourrez éviter les risques.

Partager cet article

Le lave-linge ne répond plus

Un lave-linge qui ne fonctionne plus correctement fait perdre beaucoup de temps et d'énergie à ses utilisateurs. Il peut arriver que la panne ou le dysfonctionnement puisse être facilement réglée sans faire appel à un professionnel, mais si le problème persiste après avoir suivi nos conseils, n'hésitez pas à faire appel à un réparateur en électroménager.

 

Est-ce un problème de lessive ?

Certaines lessives en poudre, ou certains adoucissants contribuent à encrasser votre bac à lessive. Si vous utilisez de la lessive en paillettes que vous n'avez pas assez diluée, vous risquez également de boucher votre machine à laver. Néanmoins, avec un nettoyage régulier vous devriez pouvoir éviter les pannes gênantes.

Nos conseils de pro

Pour assurer une longue vie à votre lave-linge et éviter d'appeler trop souvent un réparateur en électroménager, voici les quelques gestes à pratiquer :

  1. sortez le bac à lessive et rincez-le à l'eau tiède pour retirer les traces de savon,

  2. nettoyez le joint de la porte (avec une brosse à dents souple humide),

  3. nettoyez le tambour (1 lavage par mois en cycle court haute température avec des torchons et des serpillières par exemple),

  4. nettoyez le filtre (tous les trimestres),

  5. détartrez le tambour (faire tourner une machine en cycle court à haute température en mettant 1l de vinaigre blanc dans votre bac de lessive),

  6. contrôlez les tuyaux d'arrivée d'eau et de vidange,

  7. si votre lave-linge possède un filtre anti-calcaire il faut aussi penser à le nettoyer.


Attention, toutes ces opérations peuvent s'effectuer sans l'aide d'un professionnel, mais si vous ne vous sentez pas assez sûr de vous, n'hésitez pas à demander les conseils d'un réparateur en électroménager.