Peut-on nettoyer une couette dans un lave linge classique ?

Devoir faire la queue à la laverie automatique pour laver une couette peut être particulièrement pénible, mais il n'est pas toujours possible de la laver à la maison dans son lave-linge. En effet, une couette a tendance à gonfler une fois humide, son poids augmente et la capacité de votre lave-linge n'est pas toujours suffisante pour le supporter. Nous vous aidons à connaître la capacité nécessaire pour laver une couette.

Partager cet article

Des capacités de chargement différentes selon les lave-linges

Il existe différents types de lave-linge aux capacités de chargement variables. Les machines avec chargement sur le dessus sont, par exemple, plus petites que les machines avec hublot. Les professionnels de l'électroménager conseillent généralement aux utilisateurs de choisir la capacité de chargement de leur appareil en fonction de leur nombre et de leurs habitudes. En effet, un célibataire n'a pas les mêmes besoins en fréquence des cycles de lavage qu'une famille avec trois enfants.

Prendre garde à la capacité de votre machine à laver vous permet donc d'éviter les gaspillages d'eau et d'électricité. Notez cependant que les usagers lavent en moyenne entre 4 et 5 kg de linge par cycle.

  • Ainsi, une personne célibataire ou un couple sans enfants peut se contenter d'une machine prévue pour 4 ou 5 kg. En optant pour un lave-linge de 7 kg, elle peut cependant laver plus de linge en une fois et ainsi réduire la fréquence des lessives.
  • Une famille nombreuse a besoin de davantage de capacité de chargement. À partir de 7 kg et jusqu'à 10 kg de capacité, un lave-linge peut d'ailleurs supporter le chargement de pièces encombrantes telles que les couettes.

Comment laver une couette au lave-linge ?

En fonction de la capacité de votre machine à laver, vous pouvez peut-être entreprendre d'y laver votre couette. N'hésitez pas à vérifier cette information sur la notice de votre lave-linge ou demandez conseil à un spécialiste de l'électroménager.

La règle de base concernant le lavage de textiles volumineux en machine consiste à ne pas les tasser. En effet, n'oubliez pas qu'une couette chargée d'humidité gonfle et s'alourdit. Il vaut donc mieux éviter de forcer pour la faire rentrer dans votre appareil. Les spécialistes conseillent de ne remplir la machine qu'à moitié ou aux trois quarts afin de permettre au linge d'être lavé et séché correctement.

En principe, un lave-linge d'une capacité de 5 kg peut contenir une couette de 140X200 cm si elle n'est pas trop épaisse. Cependant, si vous voyez qu'elle a du mal à rentrer dans votre machine, ne forcez pas ! Préférez vous rendre dans une laverie automatique ou au pressing.

Nos conseils

  • Avant d'entreprendre de laver votre couette en machine, n'oubliez pas de vérifier sur son étiquette qu'elle supportera bien l'opération. Évitez par ailleurs de la laver à plus de 60°C pour ne pas l'abîmer.
  • Lorsque vous lavez votre couette en machine, vous pouvez ajouter dans le tambour une ou plusieurs balles de tennis. Ces dernières permettront au garnissage de la couette de ne pas se compacter et de garder son gonflant.