Comment entretenir mon lave-vaisselle ?

Depuis que vous avez votre lave-vaisselle, la vie est plus facile. Meilleure hygiène, éclat renforcé, gain de temps mais aussi, économies. Néanmoins, pour que cette idylle se pérennise, vous devez faire attention à la propreté et à l’entretien de votre machine. 

Partager cet article

Bien nettoyer mon lave-vaisselle

Pour que votre machine soit au top niveau, vous devez suivre quelques règles élémentaires. Il en va de la qualité du lavage, mais aussi de la durée de vie de votre lave-vaisselle. Ce n’est pas difficile.

  • Tout d’abord, n’hésitez pas à bien laver, à l’eau, les filtres qui se trouvent au fond. Vous pouvez le faire assez régulièrement afin d’enlever tous les éléments qui obstruent les canalisations. Pensez à bien mettre votre machine hors tension avant de réaliser cette manoeuvre. 
  • Il est aussi conseillé de bien nettoyer les bras de lavage, au moins une fois par an. Ce sont les longues tiges métalliques, c’est bien plus facile s’ils sont détachables. Dans le cas contraire, mettez hors tension, débouchez les trous si éventuellement des résidus s'y trouvent et pensez à bien rincer. 
  • Ensuite, c’est assez élémentaire mais, parfois on oublie, pensez à bien nettoyer la porte intérieure et extérieure de la machine, surtout les joints et les bordures. 
  • Il est recommandé par les professionnels de faire tourner votre machine à vide une, deux ou trois fois par an en fonction de la saleté et de l’ancienneté. Ce n’est pas une manoeuvre très écolo, vous êtes donc le seul juge. 
  • Enfin, vérifiez bien la qualité de vos joints. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour procéder au nettoyage. C’est efficace et très économique.

Déjà, ces règles semblent importantes. Vos machines seront meilleures, l’hygiène aussi et vous diminuerez très fortement le risque de mauvaises odeurs. Mais, entretenir sa machine, c’est aussi bien l’utiliser.

lave-vaisselle

Comment bien utiliser ma machine ?

Il ne suffit pas de nettoyer un bon coup pour entretenir votre lave-vaisselle, il faut savoir bien s’en servir. Adaptez bien. Pensez à l’adoucisseur. Réglez la quantité en fonction de la qualité et de la dureté de l’eau. Si des traces blanches persistent, mettez un peu d’anti tartre.

Vous devez aussi bien ranger votre machine, l’organiser. Raclez bien les restes dans la poubelle, les assiettes bien dans le bas de la machine. Les tasses et gobelets doivent être bien retournés. La pointe des couteaux vers le haut, soyez très prudent. Si vous jugez cette organisation trop dangereuse, alors ne vous y risquez pas.

Pensez aussi et surtout à bien sélectionner la température : cycle intensif pour les vaisselles très sales ou le cycle normal à 65° C. Les courts pour les pressés et les délicats pour la vaisselle d’exception. Il existe le cycle économique, un bon compromis pour tout le monde. Si vous êtes un indécis, mettez le cycle automatique, votre machine fera son choix. Pensez à bien laver aux heures creuses, là c’est juste moins cher.

Si vous voyez que votre machine ne tourne pas bien, qu’il y a encore des traces ou des mauvaises odeurs, contactez un professionnel pour demander une assistance, votre fournisseur pour de simples renseignements ou un dépanneur si elle fonctionne vraiment mal.

Notre conseil

Pour que votre machine fonctionne bien, il faut savoir l’entretenir. Des gestes simples suffisent. Bien nettoyer votre lave-vaisselle, minutieusement mais aussi, en utilisant au mieux ses fonctionnalités.