Le lave-vaisselle est-il écologique ?

En marge de la question des économies financières que représente l'achat d'un lave-vaisselle par rapport à la vaisselle à la main, on se pose souvent la question du respect de l'environnement de cet appareil électroménager. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir si le lave-vaisselle mérite les félicitations des écologistes.

Partager cet article

Économie d'eau : le lave-vaisselle vainqueur par KO

De plus en plus présent au quotidien, le lave-vaisselle est notamment plébiscité par les familles nombreuses qui sont bien contentes de voir disparaître l'assommante corvée vaisselle. En plus de libérer un peu de temps libre, cet appareil électroménager permet aussi de faire de faire de sérieuses économies d'eau.

  • De plus en plus de lave-vaisselle utilisent l'eau avec parcimonie tout en conservant de réelles capacités. En moyenne, un lave-vaisselle en sollicite entre 10 et 15 litres par cycle, alors qu'une vaisselle faite à la main demande, selon que vous laissez ouvert le robinet du début à la fin ou non, entre 60 et 100 litres d'eau.

  • Afin d'aider les usagers à choisir un lave-vaisselle respectant leur engagement écologique, un système de classe a été mis en place, avec des notations bien précises. Les lave-vaisselle les moins énergivores se voient adresser un A+, tandis que les plus gourmands sont notées par un F.

Le lave-vaisselle marque des points pour l'électricité

Autre source d'énergie indispensable au lave-vaisselle, l'électricité permet à votre appareil d'accroître son avance sur la vaisselle à la main en termes d'écologie. En effet la vaisselle à la main a un impact plus lourd sur votre facture énergétique.

  • Selon les performances et la notation énergétique de votre lave-vaisselle, l'économie d'électricité peut-être très intéressante si vous avez un chauffe-eau électrique. Dans certains cas de figure, elle est de 70 % par rapport à l'énergie utilisée par une vaisselle à la main.

  • Il existe en outre un bon moyen d'améliorer encore la nature économique de votre lave-vaisselle. Lors de la procédure de séchage de la vaisselle, pensez à ouvrir votre appareil et à sortir les paniers à vaisselle à l'extérieur pour les laisser sécher à l'air libre.

Pense-bête

  1. Il serait faux de reconnaître que le lave-vaisselle est un appareil électroménager qui remporte tous les suffrages chez les défenseurs de l'environnement. Parmi les points négatifs par rapport à la vaisselle à la main, on peut évidemment citer le moteur électrique difficilement recyclable.

  2. L'investissement de départ pour acquérir un lave-vaisselle est assez conséquent, qui plus est dans la situation économique actuelle. Cependant, tout bon professionnel spécialiste en électroménager vous confirmera qu'il s'agit aujourd'hui d'un investissement intelligent pour les ménages qui comptent s'en servir de manière régulière.